Lucas Paris_Nouveau membre invité

Crédit photo: Hugo Sousa
Montréal, le 28 mai 2020 – perte de signal est fier de présenter son nouveau membre invité, Lucas Paris, issu de la cohorte 2017 du Projet Émergent.
Lucas Paris travaille en temps réel avec le son et le visuel et construit des instruments numérique et des logiciels depuis plus de dix ans. Sa recherche, appliquée aux performances audiovisuelles, se concentre sur un engagement immersif du publique par des contenus et des scénographies multi-sensorielles et émotives. Au coeur de sa démarche artistique, se trouve l’envie de trouver de nouvelles formes de performance numérique. L’artiste considère la synthèse sous ses diverses formes comme son medium, et cultive sa relation envers elle par le design, l’interaction et l’improvisation.  

Ces projets ont été présentés a l’international, notamment à Mutek (MTL, ES, MX…), Mapping Festival, Biennale Nemo, B39, Mirage Festival, LEV festival, Gnration, Stéréolux, Akousma. Il a été en residence à Eastern Bloc Montreal, VYV corporation, Recto-Verso Québec, Laboral Gijon, Gnration, Barbican London, et à l’institut Milieux de Concordia University. Il est actuellement membre de l’organisme perte de signal et a étudié la musique numérique et la lutherie audionumérique à l’université de Montréal.

 


 

Au sein du Projet Émergent, il a développé Comprsd-ads qui a été présenté en 2019 au rustines_lab pour l’ouverture de lab “Transposition”, et à Lab30, festival d’arts numériques et analogues expérimentales en Bavière.

Comprsd-ads est une sculpture cinétique lumineuse, une structure qui s’ouvre et se ferme sur elle-même. Les panneaux DEL en mouvement, utilisés dans le monde entier comme support pour la publicité, se font face, créant une situation absurde où nous ne sommes plus les principaux observateurs.  La lumière se reflète et la publicité s’adresse à la publicité. L’utilisation des panneaux DEL comme éléments pour moduler l’architecture du lieu d’exposition ou de performance est récurante dans le travail de l’artiste. Ces espaces modulés créent une oscillation entre intérieur et extérieur, introversion et extraversion. Le contenu visuel qui module ces espaces est synthétisé par des réseaux modulaires numérique en temps réel. L’artiste voit la synthèse, dans ces diverses formes, comme son medium et cultive sa relation a la synthèse par le design, l’interaction et l’improvisation. Dans cet oeuvre ingénieur de l’absurde, Lucas Paris cherche à recréer une forme de suffocation par la saturation de l’air, de volumes et d’esprits exercée par la publicité et le marketing dans les lieux publiques, mêlé à des éléments industriels détaillés qui font echo à une fétichisation de la machinerie, de l’ingénierie et de la technologie.

 


 

perte de signal est un centre montréalais d’accès aux réseaux des arts numériques. Il impulse la recherche, la création et le rayonnement des artistes indépendants, en arts numériques ainsi que les démarches artistiques liées à la technologie. perte-de-signal.org

 

+          =                      ~|

 

Source
Camille Montuelle, communications@perte-de-signal.org