ouverture de lab_Jules Deslandes

Reenactment d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game de Jules Deslandes

Montréal, le 29 juillet 2021 – Le rustines_lab vous ouvre ses portes avec l’exposition Reenactment d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game de Jules Deslandes du 5 au 14 août 2021, à perte de signal.

 

Une présentation de l’exposition en compagnie de l’artiste Roby Provost Blanchard sera diffusée en direct sur Facebook et Twitch le mercredi 4 août à 14h00.

Cette exposition est le fruit d’un projet de recherche et création dans le cadre d’une maîtrise en art concentration design numérique à l’UQAC-NAD. Elle explore la remédiatisation d’archives de performances iconiques à travers des reenactments artistiques présentés sous forme d’Artists’ Game. Les Artists’ Games se définissent comme des œuvres utilisant les mêmes technologies de production que celles des jeux vidéo, générant une esthétique particulière à ceux-ci, tout en portant des concepts propres à l’art contemporain.

L’exposition regroupe plusieurs prototypes: une simulation numérique pseudo-aléatoire explorant une continuité fictive de l’oeuvre Le saut dans le vide (1960) d’Yves Klein; un reenactment numérique sous forme de jeu de tir utilisant le concept de permadeath basé sur l’oeuvre Shoot (1971) de Chris Burden; une simulation interactive de Plank Pieces 1 & 2 (1973) de Charles Ray utilisant les concepts de composition numérique gestuelle et de jeux vidéo comme maison de poupée; un jeu de tir de création exploitant le concept d’infinitude que l’on retrouve dans l’oeuvre basée sur les Tirs (1961- 1970) de Niki de Saint-Phalle; et finalement, un mashup de Legible City (1989) de Jeffrey Shaw avec la performance The Lovers (1988) de Marina Abramovic et Ulay.

 

(              /             –       !                    .

 

Remerciements de l’artiste_
Yan Breuleux, Charlotte Deslandes, Roby Provost Blanchard, Madame P, Louis-Philippe Rondeau, perte de signal, Martin Tremblay, Mégane Voghell.

 

Simulation numérique pseudo-aléatoire explorant une continuité fictive de l’oeuvre Le saut dans le vide (1960) d’Yves Klein
Jules Deslandes

 

 

 

 

heures d’ouverture

lieu

accueil du public

du 5 au 14 août 2021

du mardi au samdi, de 12h00 à 16h30

En direct sur Twitch et Facebook, le mercredi 4 août à 15h30.

rustines_lab

5445 avenue de Gaspé, local 107

Montréal, H2T 3B2

514 273 4813
Le port du masque (couvre-visage) est obligatoire.

 

 


 

 

Jules Deslandes est un artiste qui oriente sa pratique autour de l’utilisation expressive des moteurs de jeux, de l’animation 3D, des technologies de fabrication numérique et de l’électronique. Issu d’une éducation artistique orbitant principalement autour des médiums traditionnels plus spécifiquement de la peinture, il a fait un virage vers les arts numériques à la fin de son Baccalauréat. Nonobstant, les connaissances acquises autour du dessin, de la peinture, de la sculpture et de différentes théories de l’art accompagnent toujours sa pratique. Son attirance pour les médiums numériques provient principalement des possibilités de fabrication de monde (world building) et de l’interactivité qui caractérisent ceux-ci. Parmi les concepts récurrents de sa pratique se trouvent la représentation du corps, la réutilisation, le remix et l’agentivité. Un certain humour se dégage de sa production. Il est également co-fondateur d’un espace de diffusion alternatif dans Hochelaga-Maisonneuve nommé GHAM & DAFE. Il poursuit actuellement une maîtrise en art à l’UQAC-NAD en design numérique sous la direction de Yan Breuleux et Louis-Philippe Rondeau.
> julesdeslandes.com