On switch en analogique… (digital is dead💀)

Montréal, le 3 septembre 2020 – perte de signal est ravi de dévoiler sa dernière acquisition : l’optro_synth, qui sera au cœur de deux soirées de projections en vidéo analogues dans la vitrine du rustines_lab les jeudi 10 et 17 septembre 2020, dès 19h00.

 

L’acquisition d’outils optroniques cherche à réinscrire le rustines_lab dans une recherche-création de l’image électronique. L’optronique comprends l’ensemble des outils, des techniques et des recherches liant l’optique et l’électronique tant dans la captation, le traitement, la diffusion et la mémorisation de l’image.
La majeure partie des équipements opère dans le traitement du signal et de l’image par synthèse analogue. Les équipements sélectionnés permettent aussi le traitement de rétroaction du signal (feedback) en fixant un outil de captation sur un moniteur cathodique à la sortie de l’appareillage, pour générer un «videofeedback».

L’optro_synth souhaite ainsi permettre aux artistes membres, résidents et de la communauté de revisiter les technologiques de la vidéo électronique au rustines_lab. Cette acquisition marque un retour du centre à ses origines (ou à son essence), et offre un outil unique à la communauté.

 

+          =                      ~|

 

Vous pourrez voir les premières projections analogiques du optro_synth et les expérimentations en direct des membres, les 10 et 17 septembre 2020 en vitrine au rustines_lab dès 19h00, dans le cadre de la semaine de la Rentrée de Gaspé.

Retrouvez dans notre fascicule, tous les détails sur les équipements et les modalités de location.

Pour plus d’informations concernant le matériel ou pour effectuer une réservation, merci de contacter Florence-Delphine Roux : production@perte-de-signal.org

_    :         ¨^   /

La première résidence optronique aura lieu à l’automne avec Stephanie Castonguay. En effet, dans la continuité de cette acquisition, perte de signal lance un programme de résidence pour les membres.
Le programme offre un soutien à la recherche_création des artistes ou de collectifs d’artistes membres du centre pour la création de projets d’arts optroniques. La résidence offre l’espace et les équipements optroniques du rustines_lab pour la production d’un projet de recherche-création d’une durée de 10 jours.Nous tenons à remercier Technosynth instruments et Gabriel R. Drapeau pour son aide précieuse dans l’acquisition de ces équipements.


perte de signal est un centre montréalais d’accès aux réseaux des arts numériques. Il impulse la recherche, la création et le rayonnement des artistes indépendants, en arts numériques ainsi que les démarches artistiques liées à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –
Source
Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org