Instants fugitifs

2011 | Centre d’exposition L’imagier, Gatineau (QC_CA)

artistes:

Regroupant le travail vidéo, sonore et installatif de Jason Arsenault et Nelly-Eve Rajotte, Instants fugitifs est une exposition d’arts médiatiques qui sonde de façon poétique ce qu’on pourrait désigner comme étant la tension entre l’aura de l’absence et la présence du spectre. Les différentes oeuvres choisies utilisent les qualités formelles propres aux nouveaux médias pour questionner le rapport que nous entretenons avec notre environnement immédiat qui, de plus en plus saturé d’images et de sons, se voit façonné par la prépondérance des nouvelles technologies.

Qu’elles soient immersives ou réactives à notre présence, qu’elles mettent de l’avant leur interface ou la dissimule, qu’elles sondent l’univers mythique des westerns américains ou nous confrontent au regard d’une inconnue, les oeuvres d’Instants fugitifs nous plongent d’abord dans un état de contemplation. Puis, elles nous amènent à réfléchir sur les empreintes ou les traces que laissent sur nous les informations audio et visuelles qui nous enrobent au quotidien, sur la façon dont elles modulent notre imaginaire.

Jason Arsenault et Nelly-Eve Rajotte sont tous les deux membres de l’organisme montréalais perte de Signal, un centre de production, de recherches et de développement en arts médiatiques dont les projets de diffusion préconisent une approche expérientielle des arts numériques et cherchent à en repenser les modes de présentation.

– Ariane De Blois