Découvrez notre catalogue d’activités et ateliers créatifs d’arts numériques pour le jeune public, accessible à la réservation pour le milieu culturel, éducatif et communautaire.

> Catalogue d’activités et ateliers en arts numériques – 2019-2020

 


 

Pour toute réservation, demande de tarification ou d’information, contactez Camille Montuelle par courriel: kidzlab@perte-de-signal.org ou par téléphone: 514 273-4813

Pour plus d’informations sur notre festival KidZlab, rendez-vous sur notre page « KidZlab » ou suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de nos actualités!

[Kit pédagogique pour une utilisation créative de la projection illusionniste en milieu scolaire]

dans le cadre du lab culturel de Culture pour tous
2019-2020

Sous la forme d’un laboratoire d’expérimentation en milieu scolaire, perte de signal proposera au public dès 2020, LIBREMAPPING À L’ÉCOLE, un kit pédagogique pour une utilisation créative de la projection illusionniste à l’école, comprenant des solutions créatives afin de soutenir une utilisation créative de la projection illusionniste en classe, et qui offre aux élèves et à leurs professeurs des outils et des moyens pour une réappropriation technologique à visée créative.

  • Stephanie Castonguay
  • Thomas Ouellet Fredericks

Artistes en LAB s’est déroulé au courant de l’hiver 2018, au Fab Lab du PEC situé dans le quartier Hochelaga Maisonneuve. Cette série de trois ateliers créatifs a été tenue par Stephanie Castonguay, Thomas O. Fredericks et James Partaik et Alexandre Castonguay.

Avec Artistes en LAB, perte de signal a pu continuer sa réflexion sur les conditions nécessaires à une réelle appropriation d’une culture numérique, sur le renforcement de la notoriété des pratiques technologiques et sur le mode de transmission des savoirs artistiques, en mettant en place ce projet au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal
, et réalisé en collaboration avec le Fab Lab du PEC.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la ville de Montréal, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le Fab Lab du PEC est un LABoratoire de FABrication situé dans le Pavillon d’Éducation Communautaire Hochelaga-Maisonneuve dont la vocation est de permettre à la communauté de s’approprier les technologies de fabrication par l’expérimentation et l’échange de connaissances. fablabdupec.com

Crépuscules, laboratoire citoyen d’arts numériques
du 9 au 26 août 2018, dans le Parc des Compagnons de Saint-Laurent (Av. du Mont-Royal / Rue Cartier)

Rosalie Dumont Gagné | Asa Perlman | Lucas Paris | Alexandre Castonguay | Nelly-Eve Rajotte | Danny Perreault | Maxime Damecour | Pénélope et Chloë

  • Danny Perreault
  • Nelly-Eve Rajotte
  • Rosalie Dumont-Gagné

Dans le parc des Compagnons de Saint-Laurent situé sur l’Avenue Mont-Royal, Crépuscules, laboratoire citoyen de création numérique, s’est tenu chaque jeudi durant 3 semaines. L’événement regroupaient des œuvres, des activités et des performances gratuites, qui stimulent le faire-ensemble et l’imagination, tout en valorisant une approche intuitive et ludique.

En investissant l’espace public du parc des Compagnons de Saint-Laurent de Montréal, ce laboratoire à ciel ouvert était proposé aux petits, mais aussi aux plus grands, pour amener des outils et des moyens d’une réappropriation citoyenne et artistique du numérique, chaque jeudi de 18 à 22 h, du 9 au 26 août 2018. Crépuscules regroupaient ainsi des oeuvres, installations et performances gratuites qui s’intégraient à l’aménagement du parc.

Du 9 au 26 août, ALVÉOLES, une installation permanente de Rosalie Dumont-Gagné étaient présenté en continu dans le parc, puis des activités collaboratives imaginées par Asa Perlman, Alexandre Castonguay et Lucas Paris étaient proposées aux familles et aux publics de tout âge chaque jeudi soir ainsi que des performances sonores et lumineuses par Nelly-Eve Rajotte, Maxime Damecour ( VJ UserZero ) et Danny Perreault ( DJ //// ) qui déployaient le tout nouveau kit de projection mobile MAP_MOV. Le parc étaient décoré et repensé pour l’occasion par le duo d’artistes visuelles Pénélope et Chloë.

Crépuscules a donc permis de consolider une approche de la médiation propre à l’art numérique, en sensibilisant aux pratiques réciproques, en invitant des publics de tout âge à participer aux activités qui contribue à l’intégration d’une culture numérique dans le quartier du Plateau-Mont-Royal.