Discover our creative digital arts workshops for the youth, available for booking for cultural, educational and community milieux on kidzlab.org/ecole

 

For any reservation, pricing request or information, contact Camille Montuelle by email: kidzlab@perte-de-signal.org or by phone: 514 273-4813

For more information on our KidZlab festival, visit our KidZlab page or follow us on Facebook !

Une activité de médiation numérique à réaliser chez soi, de l’artiste Antoine Bertin (FR).

perte de signal est heureux d’offrir aux familles, aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire de toute la francophonie, un atelier gratuit à réaliser à la maison!
Découvrez dès à présent l’atelier « ATGC Musique » par l’artiste Antoine Bertin disponible en ligne et à télécharger en cliquant ICI. Présenté lors du festival KidZlab 2019, cet atelier permet d’expérimenter avec le logiciel Ableton Live afin d’écouter l’ADN des plantes.

« A, T, G, C. Quatre lettres qui se répondent et s’entremêlent pour décrire l’ensemble du monde vivant. Est-il possible d’écouter l’ADN? Et si oui qu’entendrions-nous ?
Cet atelier explore la musicalité de l’information génétique en invitant les participants à transformer des séquences d’ADN en son et créer une composition vivante. »

Afin de réaliser cet atelier à la maison, vous trouverez dans le dossier téléchargé, un guide pratique, un lien vers une vidéo de présentation, et un « patch » à ouvrir avec le programme Ableton Live. Ce logiciel est une interface qui permet la composition et l’arrangement musical, et qui est disponible gratuitement pour une période de 90 jours.


Ce dont vous aurez besoin :
  • un ordinateur (Windows ou Mac)
  • le logiciel Ableton Live (disponible gratuitement pour 90 jours)
  • une connexion internet
  • des écouteurs
  • le patch « ATGC Musique » de l’artiste Antoine Bertin (inclus dans le dossier à télécharger ci-dessus)
Cet atelier est accessible dès 8 ans.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici quelques références à consulter pour approfondir l’exploration des notions abordées dans cet atelier :

ANTOINE BERTIN | antoinebertin.org
Antoine Bertin écoute les frottements, les hiatus, les curiosités. Ses créations assemblent science et immersion sensorielle, field recording et narration sonore, sonification de données et composition musicale. Son travail a été présenté/joué à Tate Britain, Serpentine Gallery, au Palais de Tokyo, sur NTS radio, aux festivals KIKK, Blue Dot et Sonar+D. antoinebertin.org
L’artiste tient à remercier Jérémie Le Pen, biologiste et post doctorant associé à la Rockefeller University.

Avec cet atelier, perte de signal souhaite soutenir l’accès des jeunes publics à une littératie numérique proprement artistique, afin d’outiller les générations de demain et renouveler leurs modes d’apprentissages des nouvelles technologies.
Cet atelier amène les jeunes utilisateurs et leur aînés à développer un regard critique face aux enjeux du numérique par une prise en main autonome qui stimule l’appropriation et l’expérimentation.
Pour tous renseignements ou questions, n’hésitez pas à écrire à Camille Montuelle, kidzlab@perte-de-signal.org, et / ou à consulter notre page Facebook KidZlab pour suivre nos actualités!

 

 


Médiation : Camille Montuelle
Photo : Alexis Bellavance
Graphisme : Maude Fafard
+          =                      ~|
Ce projet est une production de perte de signal rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, et en collaboration avec le KIKK festival.

perte de signal est un centre montréalais d’accès aux réseaux des arts numériques. Il impulse la recherche, la création et le rayonnement des artistes indépendants, en arts numériques ainsi que les démarches artistiques liées à la technologie. perte-de-signal.org

Kit pédagogique pour une utilisation créative de la projection illusionniste en milieu scolaire

réalisé dans le cadre du lab culturel de Culture pour tous
2019-2020

Sous la forme d’un laboratoire d’expérimentation en milieu scolaire, perte de signal proposera au public dès 2020, LIBREMAPPING À L’ÉCOLE, un kit pédagogique pour une utilisation créative de la projection illusionniste à l’école, comprenant des solutions créatives afin de soutenir une utilisation créative de la projection illusionniste en classe, et qui offre aux élèves et à leurs professeurs des outils et des moyens pour une réappropriation technologique à visée créative.

Janvier – Mars 2018 | Fab Lab du PEC, Montréal (QC_CA)

artistes:

Artistes en LAB s’est déroulé au courant de l’hiver 2018, au Fab Lab du PEC situé dans le quartier Hochelaga Maisonneuve. Cette série de trois ateliers créatifs a été tenue par Stephanie Castonguay, Thomas O. Fredericks et James Partaik et Alexandre Castonguay.

Avec Artistes en LAB, perte de signal a pu continuer sa réflexion sur les conditions nécessaires à une réelle appropriation d’une culture numérique, sur le renforcement de la notoriété des pratiques technologiques et sur le mode de transmission des savoirs artistiques, en mettant en place ce projet au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal
, et réalisé en collaboration avec le Fab Lab du PEC.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la ville de Montréal, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Le Fab Lab du PEC est un LABoratoire de FABrication situé dans le Pavillon d’Éducation Communautaire Hochelaga-Maisonneuve dont la vocation est de permettre à la communauté de s’approprier les technologies de fabrication par l’expérimentation et l’échange de connaissances. fablabdupec.com

9 au 26 août 2018 | Parc des Compagnons de Saint-Laurent, Montréal (QC_CA)

Dans le parc des Compagnons de Saint-Laurent situé sur l’Avenue Mont-Royal, Crépuscules, laboratoire citoyen de création numérique, s’est tenu chaque jeudi durant 3 semaines. L’événement regroupaient des œuvres, des activités et des performances gratuites, qui stimulent le faire-ensemble et l’imagination, tout en valorisant une approche intuitive et ludique.

En investissant l’espace public du parc des Compagnons de Saint-Laurent de Montréal, ce laboratoire à ciel ouvert était proposé aux petits, mais aussi aux plus grands, pour amener des outils et des moyens d’une réappropriation citoyenne et artistique du numérique, chaque jeudi de 18 à 22 h, du 9 au 26 août 2018. Crépuscules regroupaient ainsi des oeuvres, installations et performances gratuites qui s’intégraient à l’aménagement du parc.

Du 9 au 26 août, ALVÉOLES, une installation permanente de Rosalie Dumont-Gagné étaient présenté en continu dans le parc, puis des activités collaboratives imaginées par Asa Perlman, Alexandre Castonguay et Lucas Paris étaient proposées aux familles et aux publics de tout âge chaque jeudi soir ainsi que des performances sonores et lumineuses par Nelly-Eve Rajotte, Maxime Damecour ( VJ UserZero ) et Danny Perreault ( DJ //// ) qui déployaient le tout nouveau kit de projection mobile MAP_MOV. Le parc étaient décoré et repensé pour l’occasion par le duo d’artistes visuelles Pénélope et Chloë.

Crépuscules a donc permis de consolider une approche de la médiation propre à l’art numérique, en sensibilisant aux pratiques réciproques, en invitant des publics de tout âge à participer aux activités qui contribue à l’intégration d’une culture numérique dans le quartier du Plateau-Mont-Royal.