Crépuscules, laboratoire citoyen d’arts numériques

9 au 26 août 2018 | Parc des Compagnons de Saint-Laurent, Montréal (QC_CA)

Dans le parc des Compagnons de Saint-Laurent situé sur l’Avenue Mont-Royal, Crépuscules, laboratoire citoyen de création numérique, s’est tenu chaque jeudi durant 3 semaines. L’événement regroupaient des œuvres, des activités et des performances gratuites, qui stimulent le faire-ensemble et l’imagination, tout en valorisant une approche intuitive et ludique.

En investissant l’espace public du parc des Compagnons de Saint-Laurent de Montréal, ce laboratoire à ciel ouvert était proposé aux petits, mais aussi aux plus grands, pour amener des outils et des moyens d’une réappropriation citoyenne et artistique du numérique, chaque jeudi de 18 à 22 h, du 9 au 26 août 2018. Crépuscules regroupaient ainsi des oeuvres, installations et performances gratuites qui s’intégraient à l’aménagement du parc.

Du 9 au 26 août, ALVÉOLES, une installation permanente de Rosalie Dumont-Gagné étaient présenté en continu dans le parc, puis des activités collaboratives imaginées par Asa Perlman, Alexandre Castonguay et Lucas Paris étaient proposées aux familles et aux publics de tout âge chaque jeudi soir ainsi que des performances sonores et lumineuses par Nelly-Eve Rajotte, Maxime Damecour ( VJ UserZero ) et Danny Perreault ( DJ //// ) qui déployaient le tout nouveau kit de projection mobile MAP_MOV. Le parc étaient décoré et repensé pour l’occasion par le duo d’artistes visuelles Pénélope et Chloë.

Crépuscules a donc permis de consolider une approche de la médiation propre à l’art numérique, en sensibilisant aux pratiques réciproques, en invitant des publics de tout âge à participer aux activités qui contribue à l’intégration d’une culture numérique dans le quartier du Plateau-Mont-Royal.