perte de signal met sur pied depuis 2012, des initiatives de coopération artistique et culturel avec des partenaires institutionnels et des communautés artistique à l’international. Sous forme de projets de création participative en arts numériques, la démarche se base sur la réalisation collaborative de projets artistiques, dans le cadre d’ateliers de création, abordant les pratiques en lien avec les technologies, nouvelles ou anciennes.

Dans un esprit de partage et d’ouverture, ces productions sont élaborées conjointement par les artistes du centre et les artistes des communautés d’accueil. Ainsi, nos projets de coopération internationale sont des exercices de solidarité et de collaboration

Les œuvres sont inspirées des lieux et tirent parti des ressources et des valeurs locales. De plus, perte de signal apporte et offre les solutions technologiques ouvertes (DIY, logiciel libre, open hardware, etc.) abordées par le bais des ateliers de co-création. Cette approche favorise la transmission des savoirs, l’indépendance technologique et encourage la transversalité, le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre différentes cultures. Par conséquent, ces initiatives ont des impacts durables.

De Montréal à Casablanca, les artistes œuvrant dans le domaine du logiciel libre développent, utilisent et partagent leurs propres outils, en réfléchissant à leur inscription dans la pratique et l’esthétique des arts numériques.

La contribution des artistes et les initiatives du centre perte de signal vise la création d’un contexte théorique et artistique afin de partager une compréhension commune des arts numériques investissant les aspects pratiques, esthétiques et politiques de la culture entourant le logiciel libre et les pratiques des arts numériques. Nos projets de coopération internationale sont à la fois techniques et artistiques, mais surtout un engagement pour une francophonie numérique libre.

2016 | Afropixel, Dakar

2016 | E-FEST, Tunis

Les artistes du Centre se sont rendus à Dakar et Tunis pour y tenir l’atelier de création collaborative LIBREMAPPING. L’initiative de coopération s’est dérouleré sous la forme d’une résidence de six jours avec 10 artistes locaux, afin d’élaborer des projections lumineuses collaboratives  qui ont été dévoilées aux soirées de clôtures des deux événements. Il s’agissait pour les participants-es d’investir l’espace urbain à travers l’utilisation de logiciels libres de mapping  MAPMAP développé au sein du Centre et en partenariat avec Kër Thiossane (Dakar) et l’OIF (Paris).

2015 | Port-au-Prince, Haïti

Suite à une invitation de Chantiers du Sud et de son directeur artistique Giscard Bouchotte, les artistes du centre ont séjournés en Haïti du 19 au 30 novembre 2015 afin de collaborer avec des artistes haïtiens sur une installation pour la 2ème édition de la Nuit Blanche de Port-au-Prince présentée sur le parvis du centre culturel Fokal.

SONDES::HAÏTI a bénéficié de l’aide du MRI, MCCQ et CALQ.

2013 | E-FEST, Tunis

2014 | FIAV, Casablanca

2014 | Kër Thiossane, Dakar

Dans le cadre du projet SONDES, les artistes québécois en tournée ont développés des activités de création, d’échange et de collaboration avec des artistes locaux à Tunis, puis à Casablanca et à Dakar.

 

Les initiatives SONDES ont bénéficié de l’aide du MRI, MCCQ, LOJIQ et CALQ.