SONDES

SONDES est un projet d’intervention, de création et de solidarité adoptant les schèmes d’opérations des pratiques numériques ouvertes (DIY, logiciel libres, open hardware,…) avec pour pilliers principaux le partage, la collaboration et l’indépendance par l’interdépendance. Les artistes montréalais invités par PERTE DE SIGNAL sont appelés à développer des ateliers créatifs, à réaliser des projets artistiques avec leurs pairs francophones du Sud et à présenter leur travail lors de divers événements.

Port-au-Prince, Haïti

Automne 2015, Nuit Blanche de Port-au-Prince

Stephanie Castonguay ¦ Jean-Ambroise Vesac ¦ Thomas O. Fredericks

Du 21 au 30 novembre 2015, les artistes haïtiens et québécois ont tenus des ateliers créatifs au centre d’Art en collaboration avec Chantiers du Sud. Les résultats d’une semaine d’exploration commune ont été présentés lors de la Nuit Blanche de Port-au-Prince, le 28 novembre 2015 au centre FOKAL.

SONDES::HAÏTI a bénéficié de l’aide du Ministère des relations internationales et de la francophonie, Ministère de la Culture et des Communications, CALQ et de LOJIQ.

Dakar, Sénégal

Sondes à Dakar en octobre 2014

Automne 2014, Centre Kër Thiossane

Sofian Audry ¦ Stephanie Castonguay ¦ Thomas O. Fredericks ¦ Alexandre Quessy

Du 13 au 26 octobre 2014, Sondes s’est rendu dans la ville de Dakar pour réaliser une intervention collective au centre Kër Thiossane. Les artistes québécois jumelés à des confrères sénégalais ont élaboré un événement d’art numérique dans le jardin « Jet d’eau » du Centre Kër Thiossane, un jardin artistique collaboratif et communautaire. Les participant-es ont investi le lieu à travers des installations et performances in situ. Afin de favoriser un haut degré de flexibilité artistique et l’échange interculturel et interdisciplinaire, le collectif s’est organisé à travers le partage spontané d’idées, de techniques et de ressources et a fait intervenir dans ses oeuvres plusieurs médias tels que l’électronique, le textile, le son et le mapping vidéo (à l’aide du logiciel libre MapMap)

SONDES::DAKAR a bénéficié de l’aide du CALQ et de LOJIQ.

Casablanca, Maroc

Sondes à Casablanca en avril 2014

Printemps 2014, FAV de Casablanca

Sofian Audry ¦ Stephanie Castonguay ¦ Maxime Damecour ¦ Alexandre Castonguay ¦ Emmanuel Lagrange-Paquet ¦ Thomas O. Fredericks ¦ Alexandre Quessy

À la 20e édition du FIAV à Casablanca, Alexandre Castonguay et Thomas O. Fredericks inviteront les participants à construire un circuit électronique Agit P.O.V. suivi d’une performance participative à vélo ; Stéphanie Castonguay initiera les participants à l’électronique par la confection de micros contacts et de micros binauraux dans son atelier Kit-kit; Maxime Damecour présentera Ré-orienter l’audio, un atelier sur le détournement du système audio d’un ordinateur personnel; Hack & slash lab d’Emmanuel Lagrange Paquet proposera un survol de technologies propriétaires détournées; et finalement, Alexandre Quessy présentera son logiciel Toonloop à travers un atelier lié à la technique de l’arrêt sur image.

SONDES::CASABLANCA a bénéficié de l’aide du CALQ et de LOJIQ

Tunis, Tunisie

Automne 2013, E-Fest 2013

Stephanie Castonguay ¦ Maxime Damecour ¦ Emmanuel Lagrange-Paquet ¦ Alexandre Quessy ¦ Sofian Audry

Du 14 au 16 novembre 2013 au E-Fest 2013 de Tunis, Stephanie Castonguay initiera les participants à l’électronique par la confection de micros contacts et de micros binauraux dans son atelier Kit-kit; Maxime Damecour présentera Packet party!, un atelier pratique sur l’observation et la représentation du trafic des réseaux sur Internet; l’atelier Hack & slash lab d’Emmanuel Lagrange-Paquet proposera un survol de technologies propriétaires détournées; et finalement Alexandre Quessy présentera son logiciel Toonloop à travers un atelier lié à la technique de l’arrêt sur image.

SONDES::TUNIS a bénéficié de l’aide du CALQ et de LOJIQ