SONDES @ Dakar

SONDES à Dakar

Échange Montréal-Afrique

(Tunis – Casablanca – Dakar)

Les artistes Sofian Audry, Stephanie Castonguay, Thomas O. Fredericks et Alexandre Quessy, seront au Sénégal du 13 au 26 octobre 2014 pour réaliser une intervention collective dans les jardins du centre Kër Thiossane, situé dans la ville de Dakar.

Dans le cadre du projet SONDES du centre en arts numériques PERTE DE SIGNAL, des artistes québécois en tournée développent des activités de création, d’échange et de collaboration avec des artistes locaux à Tunis, Casablanca et Dakar.

Pour ce dernier volet, les artistes québécois seront jumelés à des confrères sénégalais afin d’élaborer un événement d’art numérique dans l’espace du jardin « Jet d’eau », un jardin artistique collaboratif et communautaire de Kër Thiossane. Il s’agira pour les participant-es d’investir le lieu à travers des installations et performances in situ. Afin de favoriser un haut degré de flexibilité artistique et de favoriser l’échange interculturel et interdisciplinaire, le collectif sera libre de s’auto-organiser à travers le partage spontané d’idées, de techniques et de ressources. Les œuvres feront intervenir plusieurs médias, tels que l’électronique, le textile, le son et le mapping vidéo à l’aide du logiciel libre MapMap.

SONDES est un exercice de solidarité et de collaboration. De Montréal à Dakar, des artistes œuvrant dans le domaine du logiciel libre développeront, utiliseront et partageront leurs propres outils, en réfléchissant à leur inscription dans la pratique et l’esthétique des arts numériques. Si les logiciels open-source sont déjà d’importants outils de développement en Afrique, les technologies open-hardware demeurent plus difficiles d’accès pour des raisons économiques et structurelles. Les projets de SONDES comprennent la distribution d’équipements open-hardware et ils s’inscrivent dans un objectif plus large de développement solidaire et durable entre artistes et institutions montréalais et africains.

Soyez solidaire et contribuez à SONDES dès maintenant!



Plus d’informations:

http://sondes.perte-de-signal.org/
http://www.ker-thiossane.org
https://www.facebook.com/events/745060145574483/

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal. Nous remercions Eastern Bloc pour leur participation.

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes montréalais dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

KËR THIOSSANE est un lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, qui encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des disciplines. ker-thiossane.org

Les commentaires sont fermés.