SAISON ARTISTIQUE 2018

Montréal, le 14 septembre 2018 — C’est la rentrée ! PERTE DE SIGNAL est heureux de vous annoncer son actualité culturelle pour l’automne 2018.

Nouvelle présidence au CA

La saison artistique s’amorce sous une nouvelle présidence : Stephanie Castonguay. Membre de perte de signal depuis 2015, elle a participé au Projet Émergent en 2013 et à plusieurs éditions du programme de coopération SONDES à Dakar, Tunis, et en Haïti et aux deux éditions du festival KidZlab. Elle a également présenté son travail à la BIAN, au Eastern Bloc, etc. C’est avec enthousiasme que le Centre et ses membres accueillent cette relève au coeur de notre conseil d’administration !

::

Dust Agitator :: Alice Jarry au RUSTINES|LAB
Crédit photo: perte de signal

Dernier week end de Dust Agitator


Il vous reste 2 jours pour découvrir notre exposition de la rentrée, Dust Agitator, la dernière installation d’Alice Jarry, visible jusqu’au 15 septembre dans le RUSTINES|LAB. Pour l’occasion, la designer Karolyn Martin se joindra à l’artiste afin de confectionner des éléments textiles in situ. Le travail d’installation d’Alice Jarry est porté par une réflexion sur le rôle et l’impact de la matérialité. Émergeant d’une sensibilité à l’interaction des processus qui sous-tendent la production matérielle, la série d’interventions Dust Agitator fait basculer dans le champ artistique une matière résiduelle « fatiguée » et arrivant à la fin d’un cycle utilitaire : une fine poussière issue du recyclage du verre.

::

Graphisme: Maude Fafard

KidZlab, festival d’art numérique pour jeune public

Nous sommes heureux d’annoncer la seconde édition de KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public, regroupant des activités ludiques et des ateliers créatifs. Du 25 au 30 septembre 2018, le festival KidZlab offrira aux enfants les outils et les moyens de s’approprier les possibilités du numérique en évoluant dans un univers inventif qui repousse les limites de leur imagination.

Dans ce cadre, PERTE DE SIGNAL a également été invité par le Conseil des Arts de Montréal à organiser le prochain COMPOSITE. Celui-ci se tiendra le jeudi 11 octobre 2018 à Desjardins Lab. Vous pouvez également participer à l’appel à projets avant le 27 septembre, pour courir la chance de présenter votre projet devant des professionnels du monde du numérique, en vous inscrivant sur le formulaire ici : http://bit.ly/2Cob2M6
> plus d’infos: compositemtl.ca

::

RÉSIDENCES

À l’automne, nous accueillerons deux artistes en résidence dans le RUSTINES|LAB :
Bay Dam, originaire de Dakar au Sénégal, a été sélectionné par le comité SONDES pour participer à la nouvelle édition du programme de résidences SONDES, soutenu par le Conseil des Arts de Montréal. Il sera dans le RUSTINES|LAB du 3 octobre au 12 novembre 2018.

Aboubacar Bablé Draba, originaire de Bamako au Mali fera également une résidence du 20 octobre au 1er décembre 2018. Dans le cadre de l’accompagnement apporté aux lauréats des Jeux de la Francophonie, l’Organisation Internationale de la Francophonie a invité l’artiste à participer à une résidence de renforcement des compétences organisé par PERTE DE SIGNAL.

::

PARTENARIATS

LAB30, AugsburgAnne-F Jacques et Nelly-Eve Rajotte
Dans le cadre du XVe groupe de travail Québec-Bavière (MRIF), les artistes Anne-F Jacques et Nelly-Eve Rajotte seront au prochain festival Lab30 du 25 au 28 octobre 2018 à Augsburg en Allemagne.
lab30.de
mrif.gouv.qc.ca/fr

CHRONIQUES, MarseilleMaxime Damecour, Cinzia C., Pavitra Wickramasinghe, Alexis Bellavance et Rosalie D. Gagné
En collaboration avec ELEKTRA et Diffusing Digital Art, les artistes présenteront leur travail à la Biennale des Imaginaires Numériques – CHRONIQUES, du 8 novembre au 15 décembre 2018.
chronique-s.org

FAAS, SudburyPatrick Harrop, Jean-Ambroise Vesac
En partenariat avec la Galerie du Nouvel-Ontario, les artistes seront présents au Foire Alternative d’Art de Sudbury du 24 au 28 octobre 2018.
gn-o.org

::

À SURVEILLER

Lancement d’une nouvelle plateforme, PDS|SESSIONS, proposant un catalogue de performances intégrales et inédites en art numérique captées en haute définition dans le RUSTINES|LAB à Montréal!

Les commentaires sont fermés.