RÉENCODAGES

Exposition "Réencodages"

Au Centre d’exposition L’Imagier

En Outaouais

L’exposition Réencodages présentera des oeuvres de Sofian Audry, Claudette Lemay et Samuel St-Aubin au Centre d’exposition L’Imagier du 31 octobre au 7 décembre 2014 prochain.

Réencodages regroupe des œuvres installatives et vidéographiques de Sofian Audry, Claudette Lemay et Samuel St-Aubin qui évoquent l’univers des oiseaux de manière contemporaine et expérimentale. Les œuvres intègrent chacune à leur manière une parcelle de nature et mettent en perspective le décalage entre le réel et sa reproduction, le naturel et le construit. Utilisant des moyens techniques actuels, elles explorent cet espace de fiction avec humour, tantôt en intégrant dans le lieu des modules électroniques interactifs qui évoquent d’étranges oiseaux, ou en multipliant les exercices de traduction de chants d’oiseaux avec la voix humaine. Qu’elle soit sonore ou visuelle, la figure de l’oiseau est ici réencodée, réinterprétée et simulée, devenant un objet poétique que le spectateur peut investir de son propre imaginaire.

Les artistes présentés sont membres de l’organisme montréalais Perte de Signal, un centre de production, de recherches et de développement en arts médiatiques dont les projets de diffusion préconisent une approche expérientielle des arts numériques et cherchent parallèlement à en repenser les modes de présentation.

Lieu

Centre d’exposition L’Imagier
9, rue Front
Gatineau (Québec) J9H 4W8
Tél.: 819-684-1445

Plus d’informations:

Site de Réencodages
Site du Centre d’exposition L’Imagier

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes montréalais dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie.   Perte-de-signal.org

LE CENTRE D’EXPOSITION L’IMAGIER est un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion de l’art contemporain dans la région de l’Outaouais. Fondé à Aylmer en 1975, le Centre est accrédité par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1986. L’Imagier coordonne également les événements et les spectacles présentés au Parc de L’Imaginaire. Plus de 4 000 personnes participent chaque année aux activités proposées par le Centre.   Limagier.qc.ca

Crédit photo: Claudette Lemay & Alexis Bellavance.

Les commentaires sont fermés.