PROJET ÉMERGENT :: ARTISTES SÉLECTIONNÉS

Crédits photos: Pascale Leblanc Lavigne, Marion Gotti, Caroline Campeau, Lucas Paris, Roby Provost-Blanchard.

Montréal, le 29 mars 2017 – PERTE DE SIGNAL est heureux d’annoncer les candidats retenus par le comité RUSTINES dans le cadre de l’appel de dossiers pour son programme de parrainage PROJET ÉMERGENT.

Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard ont été sélectionnés par le comité Rustines afin de bénéficier du programme de parrainage PROJET ÉMERGENT pour une période de deux ans. Ils seront donc épaulés dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveau médias, sur une période de deux ans.

::

Pascale LeBlanc Lavigne est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et bientôt diplômée d’une maîtrise dans ce même domaine.
Elle réalise des œuvres cinétiques et sonores qui explorent le potentiel de déploiement de la matière sur lesquelles des forces sont appliquées.
Originaire de Québec, et nouvellement résidente de Montréal, elle a collaboré à de nombreuses reprises avec des centres d’artistes tels que Avatar, la Bande Vidéo ou LA CHAMBRE BLANCHE.
http://pascaleleblanclavigne.com

Lucas Paris, est titulaire d’un baccalauréat en Musique Numérique de l’Université de Montréal. Il travaille le son et la lumière en temps réel et fabrique des outils qui privilégient l’improvisation et la modularité. Cherchant à engager le public par un contenu multi-sensoriel, immersif et émotionnel, les nouvelles formes de performances numériques sont au cœur de sa démarche.
Membre des projets de performance Betafeed et QUADR, ses projets de collaboration ou en solo l’ont amené à se produire pour MUTEK, la BIAN et Akousma.
http://lucasparis.ca/

Roby Provost-Blanchard est un artiste œuvrant principalement avec les nouveaux médias. Expérimentant avec des « games engines », Processing ou encore l’électronique, il tente de créer du matériel visuel et tangible pour accompagner ses expérimentations narratives. Il est également un membre actif de la communauté des Fab Lab de Montréal, et fait partie d’un collectif artistique-maker-hacker : punkLab. Ses travaux ont été exposés au Eastern Bloc, sur la plateforme en ligne galeriegalerieweb.com ou encore au Village au Pied-du-Courant.
http://robyprovost.com/

::

::

::

Le Projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période de un (1) à deux (2) ans.

En 2002, l’idée de ce programme est venue suite à l’observation du cheminement difficile des jeunes artistes entre la fin de leurs études et le début de leur carrière artistique professionnelle. Il vise à les assister pendant cette période de transition en offrant un encadrement leur permettant d’acquérir une expérience artistique professionnelle. Le projet requiert une implication des artistes dans le développement global du projet, tant dans la recherche de financement, l’idéation, la production et la recherche d’un lieu de diffusion que dans la promotion du projet. Cette particularité fournit aux artistes participants les outils pour poursuivre leur carrière artistique professionnelle, outils qui leur permettront non seulement de mener à terme une idée artistique, mais aussi un projet dans son ensemble. Ainsi, le parrainage qu’offre l’organisme est d’ordre logistique et financier, le contenu artistique étant entièrement entre les mains des artistes participants.

::

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –

Source
Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org

Les commentaires sont fermés.