Présence québécoise à Lab30

Montréal, le 17 octobre 2018– Du 25 au 28 octobre 2018, Nelly-Ève Rajotte et Anne-F Jacques iront représenter le Québec à Lab30, festival d’arts numériques et analogues expérimentales en Bavière.

Grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et dans le cadre du XVe groupe de travail Québec-Bavière 2018-2020, perte de signal a développé un partenariat sur deux ans avec l’organisation Lab30 à Augsburg (Allemagne).

Rückenfigur – Nelly-Eve Rajotte
Crédit photo: Florence Delphine Roux

Pour la prochaine édition du festival, Nelly-Eve Rajotte présentera sa nouvelle performance A/V : RÜCKENFIGUR. Des images de la forêt et des falaises de craie ont été tournées à Rügen, inspirées par le romantisme de Gaspar Friedrich, dont le tableau représente une silhouette solitaire observant les falaises vues de derrière, ici incarné par le spectateur immergé.

> Vendredi 26/10 à 20h et samedi 27/10 à 21h
Plus d’infos sur l’oeuvre : lab30.de/programm-2018/rueckenfigur

Verticalités, différents niveaux d’incertitude – Anne-F-Jacques
Crédit photo: Florence-Delphine Roux

Pour sa part, Anne-F Jacques présentera VERTICALITÉS, DIFFÉRENTS NIVEAUX D’INCERTITUDE, une performance sonore mettant en vedette des engins et des dispositifs, dans lesquels des objets banals et des moteurs fatigués interagissent. La fragilité de ces constructions et l’incohérence de l’électronique utilisée, génère des fluctuations et des accidents musicaux et mécaniques irréguliers qui révèlent l’obstination idiosyncrasique de ces appareils, et leur réticence à se conformer pleinement aux attentes humaines.

Samedi 27/10 à 20h15 et 21h45
Plus d’infos sur l’oeuvre : lab30.de/programm-2018/variouslevelsofuncertainty

Pour plus d’informations sur le festival :

http://www.lab30.de/

::

Artiste multidisciplinaire, Nelly-Ève Rajotte œuvre au confluent de la performance, de la vidéo et de l’installation. Reconnue entre autres pour ses projections monumentales, Rajotte s’intéresse aux conditions sensibles de l’expérience spectatorielle. Elle investigue la relation à l’espace et sonde l’arborescence des sensations physiques et des états psychologiques inscrits dans la réception. Son travail conjoint de l’image et du son reflète en ce sens une certaine altérité de la représentation et de l’expérience. nellyeverajotte.com

Anne-F Jacques est une artiste sonore basée à Montréal, au Canada. Elle s’intéresse à l’amplification, aux dispositifs de reproduction sonore erratiques et à la construction de divers équipements et systèmes idiosyncratiques. Elle s’intéresse particulièrement aux technologies de pointe, aux objets triviaux et aux sons non polis. Elle a des projets de collaborations en cours avec Tim Olive, Ryoko Akama et Julie Doucet, entre autres. Elle a présenté plusieurs installations sonores et performances en direct en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et au Japon. Anne-F est également impliquée dans Crustacés Tapes, un projet de distribution postale sonore. anne-fff.tumblr.com

::

Perte de signal remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la délégation du Québec à Berlin, ainsi que le conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, et le Conseil des Arts du Canada.

Perte de signal est un centre d’artistes montréalais dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –
Source

Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org


Les commentaires sont fermés.