PERTE DE SIGNAL À LA NUIT BLANCHE

Rencontres et performances dans le cadre des résidences de Perte de Signal

Samedi 2 mars 2013

16h à 18h : Portes ouvertes du Rustines|Lab, laboratoire de Perte de Signal. Présentation de Vessels, projet en cours des artistes en résidence, Sofian Audry, Samuel St-Aubin et Stephen Kelly.

21h à 3h : Courtes performances participatives tout au long de la soirée. Quatuor pour Réseaux des artistes Stephanie Castonguay, Maxime Damecour et Emmanuel Lagrange-Paquet à l’espace d’exposition de la Place des Arts

:

VESSELS

Rencontre autour d’un verre avec les artistes Sofian Audry, Stephen Kelly et Samuel St-Aubin qui sont en résidence à Perte de Signal du 18 février au 4 mars 2013 pour leur projet Vessels.

Vessels est une installation composée de groupes de robots aquatiques autonomes. Leur comportement collectif révèle des caractéristiques invisibles de leur environnement local.

Tout en se déplaçant sur l’eau, chacun des agents robotiques interprète des données de différentes conditions environnementales, telles que la qualité de l’eau et de l’air, la température, la lumière ambiante, etc. Ces lectures influencent chaque agent d’une manière spécifique. Un comportement de groupe, complexe et imprédictible, résulte des corrélations simples et programmées, et révèle des caractéristiques invisibles du milieu immédiat. Agissant comme un laboratoire organique qui répond à des particularités cachées de l’écosystème urbain, l’installation offre aux spectateurs une nouvelle perspective sur le milieu dans lequel ils vivent, et le révèle de manières inattendues.
Vidéo

:

QUATUOR POUR RÉSEAUX

Performances participatives à partir de l’installation du même nom, exposée au Salon des Musiques nouvelles jusqu’au 3 mars 2013.

Durant la nuit blanche l’installation Quatuor pour Réseaux se transformera en plateforme pour l’exploration de la représentation du trafic informatique. Des expériences audiovisuelles seront développées sur place au cours de la soirée, aux allures de « livecoding ». Il suffira de se connecter à la borne wifi « Quatuor » pour entendre et voir son trafic internet apparaitre sous différentes formes.

Quatuor pour Réseaux, des artistes Stephanie Castonguay, Maxime Damecour et Emmanuel Lagrange-Paquet est une co-présentation de Perte de Signal et l’École des arts visuels et médiatiques, dans le cadre du festival International Montréal / Nouvelles Musiques, en collaboration avec SMCQ et la 5ème Biennale Toronto/MONTREAL/Lille.

Les artistes sont présentement en résidence au Rustines | Lab de Perte de Signal dans le cadre du projet Émergent, un programme de parrainage, à mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence.

Quatuor pour réseaux: une musique vocale est générée par la lecture du trafic web environnant, composant un chant évoquant les bruits ‘dial-up’ de nos modems désuets. Quatuor pour Réseaux permet de poser un regard ludique sur l’interconnectivité, les sons de l’internet ainsi que les notions d’échange inhérent à l’ère du web et du rythme des flux de données qui en découlent.

:

Adresses:

Perte de Signal
2244 Larivière
Montréal H2K 4P8

Salle d’exposition — Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal H2X 1Z8

Les commentaires sont fermés.