NOVEMBRE 2015

info

Nouvelles

SONDES @ Port-aux-Prince, Haïtï

Les artistes Stephanie Castonguay, Thomas O. Fredericks et Jean-Ambroise Vesac seront en Haïti du 19 au 30 novembre 2015 afin de collaborer avec des artistes haïtiens sur une installation pour la 2ème édition de la Nuit Blanche de Port-au-Prince présentée sur le parvis du centre culturel Fokal.
En savoir plus

Une initiative rendue possible grâce au soutien Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Ministère de la Culture et des Communications et des Offices Jeunesse Internationaux du Québec.

::

Conférence avec Jonathan Villeneuve

Jonathan Villeneuve donnera une conférence sur son travail au KIKK Festival de Namur. L'artiste crée des machines poétiques en assemblant des matériaux familiers desquels il préserve, le plus souvent, l'aspect original. Ses oeuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire.Il conçoit des scènes où le public est encouragé à se promener, des paysages où la nature peut dialoguer avec la technologie, où la prédominance de l'un sur l'autre semble inexistante.

au KIKK Festival de Namur, Belgique
5 novembre à 14h

Une conférence soutenue par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec dans le cadre du projet d'échange Résonances Numériques entre le Québec et la Wallonie.

::

Ateliers de médiation à l'école secondaire St-Luc de Montréal

Alexandre Quessy anime des ateliers d'animation image par image et de video mapping à un groupe d'étudiants de secondaire 5 de l'École St-Luc de la CSDM. Les élèves ont la chance d'expérimenter en compagnie d'un des artistes-programmeurs à l'origine des logiciels libres Toonloop et MapMap. Jusqu'au 11 décembre 2015.

Un projet soutenu par le Service de la culture de la ville de Montréal, avec la collaboration de la direction de l'école St-Luc et l'enseignante Myriam Bessette.

Résidences

Rehab Hazgui (Tunisie)

Le centre accueille Rehab Hazgui au RUSTINES|LAB jusqu'au 27 novembre 2015 dans le cadre de son nouveau programme Résidence Québec-Afrique. Cette première édition est un projet pilote rendu possible grâce à un partenariat avec le Conseil des Arts de Montréal. Une soirée rencontre est prévue le 24 novembre au Studio XX et une ouverture de LAB  le 26 novembre 2015, à suivre. En savoir plus.

::

Jacques Lopez (France)

Le centre accueille Jacques Lopez en résidence au RUSTINES|LAB jusqu'au 3 janvier 2015 dans le cadre d’une collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son programme de résidences croisées de recherche et de création en arts numériques à Bâle. Cet échange est rendue possible grâce la collaboration d'Atelier Mondial, Maison des arts électroniques de Bâle (HeK), The Institute of Experimental Design and Media Cultures et de le Conseil des arts et des lettres du Québec. En savoir plus.

Expositions

Claudette Lemay  |  Les yeux des autres
Appropriations | La Chaufferie, Montréal, Québec, CAN
Du 6 au 29 novembre 2015

::

François Quévillon | En attendant Bárðarbunga
Rencontres internationales du documentaire de Montréal
UXdoc, salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, Montréal, QC.
Du 12 au 22 novembre 2015

::

Sofian Audry, Samuel St-Aubin et Stephen Kelly | Vessels
L'Ososphère: "Jardin d'hiver"
Campus Central de l'Esplanade, Université de Strasbourg, Strasbourg, France
Du 12 au 15 novembre 2015
 
::

Amélie Brisson-Darveau | VOLUMES 2015 
Independent Art Publishing Fair 
Kunstraum Walcheturm, Zürich
Jusqu'au 28 novembre 2015

::

Nicolas Bernier  | frequencies (light quanta)
Maxime Damecour  | TemporAIR
Martin Messier  | Boîte Noire
Samuel St-Aubin  | De chose et d'autres

Québec Digitale Roma (ELEKTRA) | Romaeuropa – Digitalife 
Rome, Italie
Jusqu'au 6 décembre 2015 

::
Amélie Brisson-Darveau et Pavitra Wickramasinghe  |  Due North ; pénombres
Sporobole | Sherbrooke, QC
Du 23 octobre au 22 novembre 2015

::

LA MÉCANIQUE DE L'OBJET | Kunst Kraft Werk

LA MÉCANIQUE DE L’OBJET est présenté à Leipzig en Allemagne. Les commissaires Julie Bélisle et Ariane de Blois ont rassemblé pour l’occasion des œuvres de Nicolas Bernier, Myriam Bessette et Robin Dupuis, Martin Messier, Darsha Hewitt, Samuel St-Aubin, Jonathan Villeneuve et Pavitra Wickramasinghe. Jusqu'au 8 novembre 2015.

Performances

Martin Messier  | Projectors
Plugin, Contemporary Istanbul,Turquie
11 novembre 2015
 
::

Erin Sexton  | the chemicals talk
PIKSEL Festival, Bergen, Norway,
19 – 22 novembre, 2015
 
::

Nicolas Bernier et Martin Messier  | Machine variation
Made in Friche Machines | Seconde Nature, ZINC et La Friche, Marseille, France
21 – 22 novembre 2015 

Les commentaires sont fermés.