MÁRIA JÚDOVÁ | DUST

Photo par Manuel Hernandez


Montréal, le 7 décembre 2018 – L’artiste slovaque Mária Júdová présentera DUST, installation de réalité virtuelle, pour un showcase dans le RUSTINES|LAB, le mercredi 12 et jeudi 13 décembre seulement.

DUST est une installation de réalité virtuelle qui invite le public à faire l’expérience d’une performance de danse, depuis la perspective d’une particule éternelle voyageant dans l’espace. DUST vise à transformer la façon dont les gens voient et expérimentent la danse contemporaine grâce à une expérience immersive de 4 minutes en réalité virtuelle. L’installation explore les frontières entre les expériences du monde virtuel et réel et pousse la recherche dans les domaines de la performance participative, de l’interaction homme-machine et des technologies de réalité virtuelle. DUST cherche à appréhender de nouvelles formes d’implication du public et de nouveaux moyens de créer des nouveaux récits, de par le croisement des disciplines des arts de la scène et des nouveaux médias.

DUST Interaction Preview from maria judova on Vimeo.

Le travail de Mária Judova combine l’exploration de pratiques de danse informées par la technologie avec des performances participatives, le mouvement corporel, le temps et l’espace. Elle est intéressée par l’application du processus de pensée chorégraphique à la pratique des arts numériques et inversement, ce qui permet selon elle, de conduire à la création d’expériences plus riches et plus significatives. Elle se retrouve souvent en étroite collaboration avec des interprètes, des danseurs et des chorégraphes, essayant de mieux comprendre les principes de la création du mouvement et partageant ses propres pratiques créatives.

::

LIEU
RUSTINES|LAB
Perte de signal
5445, av de Gaspé, local 107
MONTRÉAL
(métro Laurier)

HORAIRES D’OUVERTURE
Mercredi 12 décembre de 12 à 19h
Jeudi 13 décembre de 12 à 17h

::

Plus d’infos :
Site officiel
> Dossier de presse (EN)

::

DUST est un projet du duo d’artistes Mária Júdová et Andrej Boleslavský, produit par Carmen Salas avec le soutien du Arts Council England de la Rambert Dance Company.
L’artiste souhaite remercier le Conseil des Arts Slovaque pour son soutien à la présentation internationale de l’oeuvre au Canada. Elle aimerait également remercier Andrej Boleslavský, Patricia Okenwa, Soňa Ferienčíková, Roman Zotov, Carmen Salas et Miles Whittaker, alias Demdike Stare et perte de signal.

Mária Júdová est une artiste indépendante qui étudie le potentiel créatif de la technologie depuis plus de dix ans. Ses œuvres ont été présentées au festival Sensorium (SK), au White Night Festival (SK), au LABoral (ES), à Immersive Expressions of Siggraph (NY), au Festival des arts numériques d’Athènes (GR), à Berlin Atonal (DE), au Das Tanzfest (CHE), Cinedans (NL), Accès (s) – festival cultures électroniques en (FR) et V & A Museum (UK), entre autres. Elle a reçu des prix du Japan Media Arts Festival, de la B3 Biennale et du Nexon Computer Museum en Corée pour DUST. Elle travaille activement dans le domaine des arts numériques aux niveaux national et international. mariajudova.net

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –
Source
Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org

Les commentaires sont fermés.