L’artiste Romain Tardy en résidence au RUSTINES|LAB

Romain_Tardy

Montréal, le 18 juillet 2016 – PERTE DE SIGNAL est fier d’accueillir en résidence l’artiste Romain Tardy jusqu’au 26 août 2016, dans le cadre de RÉSONANCES NUMÉRIQUES, une collaboration entre le festival KIKK à Namur et PERTE DE SIGNAL à Montréal.

RÉSONANCES NUMÉRIQUES est un projet d’échange, de partage et de réflexion entre le Québec et la fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’intéresse aux liens et chevauchements entre l’art, la science et la technologie et explore les implications artistiques des nouveaux courants et pratiques issus de ce mélange de disciplines.

Romain Tardy profitera de ce temps de résidence pour expérimenter de nouveaux formats d’installations ou pièces liées à la diffusion d’images numériques tout en exploitant les ressources matérielles du lieu afin d’appliquer ses recherches de façon concrète, de confronter ses réflexions et les partager avec le public.

Son parcours l’amène aujourd’hui à s’interroger sur des problématiques telles que le mapping documentaire et sociologique, les dispositifs numériques comme objets sensuels, les souvenirs du monde pré-internet et ses survivances ou encore la question de l’augmentation du monde physique par l’immatériel numérique.

Il cherche aussi à diversifier son usage du médium artistique en complétant son utilisation de dispositifs numériques «classiques» par un travail plus manuel et plus «analogique» (dessin, construction, impression, photographie, lumière traditionnelle…) dans le but de faire dialoguer des techniques contemporaines et technologiques avec des éléments qui le sont moins.

::

Romain Tardy vit et travaille à Bruxelles. Après avoir étudié l’art et le design pendant 4 ans, il s’intéresse à la création d’images immobiles ou en mouvement, cherchant toujours à dépasser les limites de l’écran. Il est également l’un des fondateurs du label Antivj. Il a présenté ses travaux à travers le monde, notamment au Japon, au Mexique, au Mapping festival de Genève ou encore au Ars Electronica de Linz en Autriche. http://www.romaintardy.com/

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration entre le festival KIKK à Namur et PERTE DE SIGNAL à Montréal dans le cadre de Résonances numériques Wallonie-Bruxelles / Québec, un projet culturel portant sur la création innovante et artistique dans le domaine numérique. kikk.be

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

Résonances numériques Wallonie-Bruxelles / Québec bénéficie du soutien du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, de Wallonie-Bruxelles International et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les commentaires sont fermés.