KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public

Montréal, le 24 août 2017 – PERTE DE SIGNAL est heureux d’annoncer le lancement de la première édition de KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public.

Du 28 septembre au 1er octobre 2017, un festival de créativité numérique se déroulera à PERTE DE SIGNAL, pour proposer un événement unique ! Regroupant des activités ludiques et des ateliers créatifs, le festival KidZlab offre aux enfants les outils et les moyens de s’approprier les possibilités du numérique en évoluant dans un univers inventif qui repousse les limites de leur imagination.

::

Le projet
L’art numérique est déjà à la portée des jeunes publics, la technologie étant au cœur de leurs activités et de leurs loisirs. Le jeu, l’interaction en ligne ainsi que la manipulation du son et de l’image sont aujourd’hui parties prenantes de leur quotidien. Malgré la volonté des professionnels de l’éducation et des parents de s’intéresser à ces aspects, les moyens et les ressources manquent parfois pour aiguiller et pour dépasser l’utilisation courante et développer les compétences de ces jeunes vers l’exploration de leur imaginaire et le développement de leur créativité.

Sous la forme d’un laboratoire événementiel, PERTE DE SIGNAL propose donc un festival de créativité numérique à destination des plus jeunes pour apporter des outils et des moyens vers une réappropriation technologique. Le festival KidZlab permet ainsi de regrouper des activités gratuites, à destination des enfants de 6 à 12 ans. Le KidZlab se déroulera du jeudi 28 septembre 2017 au dimanche 1er octobre 2017, proposant ainsi une ouverture à des classes scolaires les deux premiers jours et à un public parents-enfants lors de la fin de semaine.

Animés par des artistes et des médiateurs, différents pôles d’activités permettront d’aborder la fabrication et la création, tout en sensibilisant à l’apprentissage de nouvelles formes d’arts médiatiques : la projection lumineuse, l’électronique, l’animation d’images, ou encore les expérimentations sonores et visuelles. Les plus jeunes pourront évoluer dans un univers créatif qui repousse les limites de leur imagination.

En déployant une médiation du numérique pour le jeune public, PERTE DE SIGNAL poursuit donc ses activités de médiation visant le développement et l’appropriation des pratiques artistiques et technologiques. Le KidZlab cherche à proposer de nouveaux rapports à la technologie, avec des ateliers qui permettent de déployer la curiosité et de repenser l’utilisation des objets technologiques afin de s’approprier un imaginaire.

::

Quand ?
Du 28 septembre au 1er octobre
> Événement facebook

Quoi ?
Ateliers avec artistes
Activités ludiques
Exposition évolutive

Qui ?
Eric Cariat (BE) – Stephanie Castonguay – Maxime Damecour – Erin Gee – Alice Jarry – Roby Provost-Blanchard – Alexandre Quessy
Toute la programmation, ici : perte-de-signal.org/programmation-complete-kidzlab

Comment ?
4 jours d’ateliers créatifs et d’activités ludiques pour petits et grands

Où ?
PERTE DE SIGNAL,
5445 De Gaspé – Espace 107 (RDC)
Montréal

Nos partenaires
Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Wallonie Bruxelles International
KIKK Festival (Namur)
Les Journées de la Culture
Fab Lab du PEC

::

DOCUMENTATION
Programme KidZlab 2017
> Fascicule de présentation de KidZlab
> Catalogue des ateliers scolaires
> Formulaires d’inscription pour les enseignants

CONTACT
Camille Montuelle, communications@perte-de-signal.org
Tél.: 514 273 4813, du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.

Graphisme : Maude Fafard

::

Ce projet est une production de PERTE DE SIGNAL rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et grâce à la collaboration entre le festival KIKK à Namur et PERTE DE SIGNAL à Montréal dans le cadre de Résonances numériques Wallonie-Bruxelles / Québec, un projet culturel portant sur la création innovante et artistique dans le domaine numérique.calq.gouv.cakikk.be
KidZlab bénéficie également du soutien de Wallonie-Bruxelles International. wbi.be

Le festival s’inscrit dans la programmation des Journées de la Culture. PERTE DE SIGNAL tient aussi à remercier le Fab Lab du PEC pour son soutien technique auprès des artistes.

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –

Source
Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org

Les commentaires sont fermés.