KidZlab, Laboratoire d’expérimentation pour l’imaginaire – 2e édition

Graphisme : Maude Fafard

Montréal, le 18 septembre 2018 – PERTE DE SIGNAL est heureux d’annoncer la seconde édition de KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public !

Du 25 au 30 septembre se tiendra la 2e édition de KidZlab, laboratoire d’expérimentation pour l’imaginaire. Dans notre centre d’artistes transformé en terrain de jeu par le duo d’artistes visuelles Pénélope et Chloë, des ateliers, des activités et une exposition thématique seront proposés gratuitement aux jeunes de 6 à 16 ans et à leurs familles.

Cette année, le festival se tiendra sous le thème « SON ET MOUVEMENT », et regroupera trois volets : le volet « Atelier » du 25 au 27 septembre pour les scolaires, avec des modules d’expérimentation animés par des artistes ; le volet « Interaction » du 29 au 30 septembre pour les enfants et leurs parents avec des installations digitales et collaboratives et, nouveauté de l’édition 2018, le volet « Expo » qui mettra en lumière l’un des premiers outils qui a permis la compréhension des phénomènes sonores, par le biais du travail de l’artiste Nicolas Bernier.

Ainsi, ce laboratoire d’expérimentation offre aux enfants, aux adolescents et à leurs familles, les outils et les moyens de s’approprier les possibilités du numérique, en évoluant dans un univers créatif qui repousse les limites de leur imagination.

::

PROGRAMMATION VOLET ATELIER

Du 25 au 27 septembre, pour les scolaires avec :

NICOLAS BERNIER | STEPHANIE CASTONGUAY | THOMAS O. FREDERICKS | PAVITRA WICKRAMASINGHE

PROGRAMMATION VOLET INTERACTION

Du 29 au 30 septembre, pour les familles avec :

ÉLECTRO-LUCIOLES _ STEPHANIE CASTONGUAY
Lumière / Son / Électronique

Créées par les enfants lors de l’atelier de Stephanie Castonguay, les ÉLECTRO-LUCIOLES s’éveillent au passage de la lumière, faisant résonner une multitude de petits bruits. En s’ajoutant les unes aux autres, les lucioles électroniques forment un univers insolite peuplé d’insectes mystérieux.

EMOTIONAL SYNTHESIS _ Lucas Paris
Lumière / Son / Jeu vidéo

EMOTIONAL SYNTHESIS est une sculpture virtuelle et interactive qui prend la forme d’un jeux vidéo d’arcade. Les participants peuvent créer et orchestrer des formes, de la lumière et du son en temps réel !

CONSTELLATIONS _ ASA PERLMAN
Lumière / Son / Électronique

CONSTELLATIONS invite les participants de tout âge à jouer, apprendre et travailler ensemble afin de créer une grande sculpture lumineuse collaborative et évolutive, guidée par la polarité des aimants, et qui s’illumine dans l’obscurité.

mon premier oscillateur _ constanza piña
Son / Électronique / Jeu / Logique

Électronique, éducatif, tactile, visuel et sonore, MON PREMIER OSCILLATEUR est un jeu au travers duquel les enfants peuvent explorer le monde de la synthèse sonore en créant des sons à onde carrée !

SEMI-NATURE _ ROBY PROVOST-BLANCHARD
Jeu vidéo / Entraide / Jardinage

SEMI-NATURE est un jeu de jardinage-dessin collaboratif. Dans un monde formé de petits carrés de sables virtuels, les deux joueurs doivent s’entraider pour entretenir leur jardin.

CONTES DE PAPIER _ Alexandre Quessy
Logiciel / Animation / Dessin

Grâce à un logiciel intuitif, CONTES DE PAPIER permet de s’essayer à la technique de l’animation image par image. Les participants dessinent les figurines de son histoire, et créent ensuite des contes de papier uniques!

PROGRAMMATION VOLET EXPO

Du 29 au 30 septembre, pour les familles avec :

frequencies (a / oscillation) _ NICOLAS BERNIER
Installation sonore et visuelle

Dans le nouvel espace-galerie d’ELEKTRA situé au rez-de-chaussée du pôle de Gaspé, l’artiste Nicolas Bernier présentera pour le festival KidZlab, une œuvre permettant de visualiser une onde sonore inaudible en s’appuyant sur l’un des premiers outils qui a permis la compréhension des phénomènes sonores : le diapason.

::

Quand ?

Du 25 au 30 septembre 2018

Quoi?

Ateliers d’expérimentation avec artistes | Activités interactives | Exposition thématique
Installations, jeux, collations, mobilier ludique, etc.

Comment?

5 jours d’ateliers et d’activités ludiques pour petits et grands

Où ?

PERTE DE SIGNAL, 5445 De Gaspé – Espace 107 (RDC)
Montréal
Facebook : @kidzlabfestival

Nos partenaires

Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Université de Montréal
ELEKTRA
Les Journées de la Culture
Fab Lab du PEC

Pour plus d’informations, consultez le catalogue des ateliers scolaires et le programme de la fin de semaine:
> Catalogue des ateliers scolaires

Contact :
kidzlab@perte-de-signal.org ou 514-273 4813
perte-de-signal.org
@kidzlabfestival

::

Ce projet est une production de PERTE DE SIGNAL rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. L’exposition de Nicolas Bernier est rendu possible grâce au soutien de l’Université de Montréal et le Laboratoire Son/Matière, ainsi que le festival ELEKTRA.

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –
Source
Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org

Les commentaires sont fermés.