INFO-SIGNAL SEPTEMBRE 2012

Nouvelles

Journées de la culture! à DHC/ART

Inscrivez-vous à l’atelier portes ouvertes avec Perte de Signal – 29 septembre:

RSVP sur Facebook

Info

::

La mécanique de l’objet
Commissaires: Julie Bélisle et Ariane De Blois

Centre d’Exposition National de Jonquière
Jusqu’au au 25 novembre 2012

À la fois un clin d’œil et un hymne aux premières expérimentations mécaniques 
menant à la naissance de l’enregistrement audio et à la genèse du cinématographe, 
cette exposition rassemble des œuvres qui revisitent, de façon contemporaine 
et avec les moyens techniques actuels, des créations ou inventions anciennes. 
L’exposition rend compte du travail d’artistes émergents et établis des arts numériques québécois, un travail qui dépasse largement la sphère de l’œuvre vidéographique et de l’image numérique et qui se prolonge vers des explorations plus 
matérielles et instrumentales. Jason Arsenault, Myriam Bessette, Amélie 
Brisson-Darveau, Érick D’Orion, Robin Dupuis, Martine Lauzier, Claudette Lemay, Jonathan Villeneuve, Pavitra Wickramasinghe, présentent leurs oeuvres sous le commissariat de Julie Bélisle et Ariane De Blois.

Extrait vidéo

::

Impermanence
Commissaire : Charlotte Panaccio-Letendre

Galerie d’art Desjardins
Drummondville

Jusqu’au 21 octobre prochain, la Galerie d’art Desjardins accueille sa première exposition en arts médiatiques et numériques. Sous le commissariat de Charlotte Panaccio‐Letendre, Impermanence traite du paysage à travers les oeuvres des artistes Nelly‐Ève Rajotte (originaire de Dummondville), de François Quévillon et d’Alexis Bellavance.

Produite par Perte de Signal, Impermanence traite de l’environnement, des manières d’appréhender le paysage, de notre rapport au monde. À travers des oeuvres photographiques et vidéographiques installatives, le paysage devient une entité mouvante, éphémère ou impermanente. Renouvelés par les pratiques artistiques actuelles, le sens et la représentation du paysage

Extrait

::

Rejouer/déjouer le folklore : Suisse-Québec
Commissaires : Ariane De Blois & Stéphanie Bohi

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est, Montréal

jusqu’au 7 octobre 2012

Rejouer/déjouer le folklore : Suisse-Québec est une exposition d’art actuel qui rassemble plus d’une quinzaine d’œuvres réalisées par des artistes québécois et suisses sur la notion du folklore. À une époque où la mondialisation aplanit les particularités régionales, où le folklore apparaît comme une drôle de vieillerie, nombreux sont les artistes qui revisitent de façon inusitée l’imagerie populaire et les légendes de leur coin de pays. L’exposition offre ainsi un regard croisé et ludique sur la façon dont artistes québécois et suisses rejouent ou déjouent le folklore. Que ce soit par la vidéo, la photographie, la sculpture, l’installation ou la performance, l’iconographie et les mythes folkloriques –– à la croisée de la tradition et de la (post)modernité –– servent de matériaux propices à l’expérimentation, à la réinterprétation.

::

Dislocation – Constructions sonores à l’ère des satellites!

Audiotopie présente « Dislocation » un parcours sonore géolocalisé qui engage le corps et la libre conscience de l’auditeur. Ce dernier déclenche des trames sonores en se déplaçant sur le territoire, l’amenant à vivre une expérience situationniste, en choisissant entre des zones attractives et répulsives.

Dislocation est téléchargeable via l’application iPhone d’Audiotopie disponible sur App Store

Info

Nouvelles oeuvres en circulation

L’animation réalisée par percolation spectrale de Robin Dupuis;
Lixiviat | 9:49 | 2012
extrait

L’objet mécanique de Jonathan Villeneuve;
Sérénade extrait

La performance de Nelly-Eve Rajotte;
Muu extrait

Appels de dossiers

Projet Émergent

Description
Le Projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en arts numériques sur une période d’une à deux ans.

DATE LIMITE :: 1er octobre 2012

Information

::

Expositions

Jonathan Villeneuve | Do The Wave

Grunt Gallery
, Vancouver
Jusqu’au 6 octobre

Jonathan Villeneuve créé des machines poétiques en assemblant des matériaux familiers desquels il préserve, le plus souvent, l’aspect original. Ses oeuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire.

Extrait

::

Peter Flemming | Instrumentation

Galerie Séquence
Chicoutimi
Du 14 septembre au 24 novembre
Vernissage le vendredi 14 septembre à 17 h

Meta.Morf 2012
Biennale for art and technology, Trondheim, Norway.
du 27 septembre au 28 octobre

L’exposition située dans l’espace galerie et les vitrines est une installation sonore électromécanique inspirée par le principe de résonance. Le résultat donne l’impression que l’ensemble a été fabriqué avec des moyens de fortune. La prémisse des recherches de Flemming est que tout possède une fréquence de résonance naturelle.

Extrait

::

François Quévillon | Dérive

ISEA2012 : Machine Wilderness.
Albuquerque, E-U
Du 20 septembre 2012 au 6 janvier 2013

L’installation interactive Dérivesera présentée dans le cadre du 18ième International Symposium on Electronic Art qui se déroule cette année au Nouveau-Mexique.

Extrait

::

Performances

Martin Messier | Sewing machines orchestra
Messier + Bernier | La chambre des machines

Transart, Bolzano et Kurtatsch, Italie
27 et 28 septembre

Extrait

::

Les commentaires sont fermés.