INFO-SIGNAL JUIN 2012

Jonathan Villeneuve | Longueur d’onde

Exposition monographique de Jonathan Villeneuve, Longueur d’onde consiste en un corpus d’oeuvres complémentaires réalisées entre 2009 et 2011 (Faire la Vague, Mouvement de Masse et Longueur d’onde) qui reproduisent, à grande échelle et à partir de matériaux usuels, des mouvement ondulatoires d’ensemble. L’exposition présentée à la Galerie d’art du Centre Culturel de l’université de Sherbrooke rassemble ces trois structures qui amplifient le son provoqué par le frottement de leurs matériaux et qui agissent de façon à créer des jeux d’ombres et de lumière dans l’espace d’exposition.

À partir de principes mécaniques simples, Jonathan Villeneuve cherche à activer des surfaces qui impliquent physiquement le spectateur par leur échelle, leur mouvement, leur sonorité et leur interaction avec la lumière.

Info
www.jonathan-villeneuve.com
Extrait vidéo
——————–
Longueur d’onde
Galerie d’art du Centre Culturel de l’université de Sherbrooke
590, rue Galt Ouest
Sherbrooke (Québec) J1H 2B5
Jusqu’au 18 août 2012

::

Nouvelles

SYNTHESTHÉSIE | DHC

«DHC/ART-Éducation est très heureuse de collaborer avec le centre d’artistes Perte de signal pour la conception de son atelier interactif en relation avec l’exposition Ryoji Ikeda.

Pour l’occasion, Alexandre Quessy, Darsha Hewitt, Nelly-Ève Rajotte et Claudette Lemay de Perte de signal ont développé une activité tout à fait unique, ludique et novatrice intitulée SYNTHESTHÉSIE. Au cours de cet atelier, les participants réaliseront une composition sonore expérimentale à partir de collages en noir et blanc qu’ils seront invités à bricoler. Ces collages, qui serviront de « partitions visuelles », seront ensuite analysés par le logiciel libre SYNTHESTHESIA afin de générer des sons et d’en explorer les différentes propriétés.

Ce logiciel a été spécialement conçu par Alexandre Quessy pour notre atelier à DHC/ART. Il sera donc utilisé en grande première, tout au long de l’exposition de Ryoji Ikeda, par vous tous participants !

Venez tenter l’expérience SYNTHESTHÉSIE afin de vous familiariser avec certaines propriétés du son, de réfléchir aux différentes manières de représenter le son en images et de démystifier la création en direct et l’improvisation.»

Source
Info:education@dhc-art.org / 514-866-6767 poste 4219
——————–
SYNTHESTHÉSIE
DHC/ART
451& 465, rue St-Jean
Montréal (Québec) H2Y 2R5
14 juin 2012

::

Ariane De Blois et Erandy Vergana | Instantes – Adad Hannah

Commissaires : Ariane De Blois & Erandy Vergara

Le travail d’Adad Hannah sera présenté pour une première fois en sol
mexicain lors de l’exposition Instantes qui se tiendra du 7 juin au 6
juillet 2012 au Centro Multimedia du Centro Nacional de las Artes à
Mexico.
——————–
Instantes
Galerie d’art électronique Manuel FelguérezCentro Multimedia, Centro
Nacional de las Artes, Mexico
Jusqu’au 6 juillet 2012
Info
::

Expositions

Sofian Audry et Samuel St-Aubin | Accrochages
Accrochages est un projet d’intervention électronique en espace urbain par les artistes montréalais Sofian Audry et Samuel St-Aubin. Le projet émerge de la volonté des artistes de déplacer leur pratique hors des murs de la galerie, vers les murs de la ville. L’intention tient à construire de petits objets actifs et autonomes pouvant, par des moyens simples, conférer de nouvelles qualités à l’environnement urbain en créant différentes situations interactives.

——————–
Accrochages
Ubiquité – 5e édition de L’écho d’un Fleuve
Présenté par Péristyle Nomade
Ruelle promenade des arts & parc des pompiers (angle des rues de Lorimer et Dubuc, Montréal
Samedi le 16 juin 2012 de 18h à 22h
Jusqu’au 18 août 2012

Info:
http://accrochages.drone.ws/
http://www.peristylenomade.org/
http://sofianaudry.com/fr/works/accrochages
::

Jason Arsenault | Pique-Nique

Autant en emporte le vent souligne leur 10 ans de projets in situ pour l’organisme Pique-Nique. Les expositions présentées se déroulent à la fois au moulin de la Chevrotière de Grondines, ainsi qu’à St-Casimir où une série de projets extérieurs, visible de la route, sont installé dans un clos.

Autant en emporte le vent
Un parcours d’exposition sur deux lieux. Un projet en collaboration avec l’Oeil de Poisson et Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

Commissaires
Dans le clos et Au Moulin de la Chevrotière : Guillaume La Brie, Véronique Lépine et Anne-Marie St-Jean Aubre

Article sur l’événement
Par Jérôme Delgado du Devoir, 26 mai 2012

Extrait de l’article :
“Pique-Nique s’est fait connaître par ses expos d’une journée, qui rassemblaient dans des lieux publics, espaces verts de préférence, une multitude d’installations éphémères et spontanées. Avec Autant en emporte le vent, organisée avec l’appui du centre L’Oeil de Poisson de Québec, Pique-Nique célèbre ses dix ans d’existence en grand : certaines oeuvres, au nombre de treize, seront visibles pendant trois semaines, d’autres pendant tout l’été.”

———————————————————–
Autant en emporte le vent
Pique-Nique
du 9 mai au 30 septembre 2012

Info

::

Jason Arsenault | Ateliers Jean Brillant

Les Ateliers Jean Brillant présente la troisième édition de Chantier libre, un évènement multidisciplinaire qui propose à des artistes et à des créateurs de présenter leur travail dans des conditions de liberté que peu d’espaces permettent à Montréal. Pour cette occasion, Les Ateliers Jean Brillant se transforme en un lieu de production et de diffusion qui ouvre grand la porte aux imaginaires débridés et aux collaborations inusitées.

———————————————————–
Chantier libre, 3e édition
Les Ateliers Jean Brillant
3550 Saint-Jacques
Montréal (Québec) H4C 2L7
Jusqu’au 17 juin

Info
::

Jason Arsenault | Galerie d’art de Matane

Six artistes ont été invités à interpréter le thème de la Route 132
Commissaire, Louis Couturier
Une production Vaste et Vague

———————————————————–
Route 132
Galerie d’art de Matane
520, avenue Saint-Jérôme,
Matane (Québec) G4W 3B5
Du 15 juin au 3 août 2012

Info
::

Résidences

Jason Arsenault | La Bande Vidéo

Jason Arsenault sera à la Bande Vidéo du 11 au 16 juin 2012

Info
http://jasonarsenault.info
::

Les commentaires sont fermés.