INFO-SIGNAL JUILLET 2012

Nouvelles

RUSTINES|LAB PRÉSENTE
DISCUSSION – STRATÉGIES ET PRATIQUES DANS LE DESIGN DU MATÉRIEL LIBRE

Dans le cadre du programme de résidence du Rustines|Lab 2012 Recherche sur le logiciel et le matériel libre, Perte de Signal invite le public à une discussion avec l’artiste Peter Edwards (aussi connu sous le nom de CasperElecronics). Artiste, professeur et inventeur d’instruments électronique, Edwards vit à Troy, New York. Au cours de sa résidence au Rustines|Lab, il développera l’aspect ergonomique du Nova Drone – son kit électronique DIY (faites-le-vous-même).

Au cours de cette discussion, Edwards parlera des différents aspects techniques de son travail et en particulier du design de circuits imprimés avec EAGLE CAD. Les participants seront invités à tester les circuits sur lesquels Edwards travaille et à donner leurs commentaires afin que le kit soit plus intuitif et inspirant. Rustines|Lab invite toute personne à l’esprit curieux, peu importe son niveau de connaissance et d’expérience, à participer à cet échange, pour ainsi obtenir des opinions diversifiées.

Le 13 Juillet 2012 :: 19h – 21h

Rustines|Lab :: Perte de Signal
2244, rue Larivière
Montréal
Métro Frontenac
entrée libre

Appels de dossiers

Projet Émergent

Description
Le Projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en arts numériques sur une période d’une à deux ans.

DATE LIMITE :: 28 septembre 2012


Information

Expositions

Sofian Audry | Accrochages
Ubiquité – 5e édition de L’écho d’un Fleuve
Présenté par Péristyle Nomade
Ruelle promenade des arts & parc des pompiers (angle des rues de Lorimer et Dubuc, Montréal

Jusqu’au 18 août 2012

Info:
http://accrochages.drone.ws/
http://www.peristylenomade.org/
http://sofianaudry.com/fr/works/accrochages

Jason Arsenault | Galerie d’art de Matane

Six artistes ont été invités à interpréter le thème de la Route 132
Commissaire, Louis Couturier
Une production Vaste et Vague

———————————————————–
Route 132
Galerie d’art de Matane
520, avenue Saint-Jérôme,
Matane (Québec) G4W 3B5
Jusqu’au 3 août 2012

Info

Diffusion

SYNTHESTHÉSIE | DHC

«DHC/ART-Éducation est très heureuse de collaborer avec le centre d’artistes Perte de signal pour la conception de son atelier interactif en relation avec l’exposition Ryoji Ikeda.

Pour l’occasion, Alexandre Quessy, Darsha Hewitt, Nelly-Ève Rajotte et Claudette Lemay de Perte de Signal ont développé une activité tout à fait unique, ludique et novatrice intitulée SYNTHESTHÉSIE. Au cours de cet atelier, les participants réaliseront une composition sonore expérimentale à partir de collages en noir et blanc qu’ils seront invités à bricoler. Ces collages, qui serviront de « partitions visuelles », seront ensuite analysés par le logiciel libre SYNTHESTHESIA afin de générer des sons et d’en explorer les différentes propriétés.

Ce logiciel a été spécialement conçu par Alexandre Quessy pour notre atelier à DHC/ART. Il sera donc utilisé en grande première, tout au long de l’exposition de Ryoji Ikeda, par vous tous participants !

Venez tenter l’expérience SYNTHESTHÉSIE afin de vous familiariser avec certaines propriétés du son, de réfléchir aux différentes manières de représenter le son en images et de démystifier la création en direct et l’improvisation.»

http://dhc-art.org/fr/education/synthestesia

Jusqu’au 18 novembre 2012

Source
Info:education@dhc-art.org / 514-866-6767 poste 4219
——————–
SYNTHESTHÉSIE
DHC/ART
451& 465, rue St-Jean
Montréal (Québec) H2Y 2R5

Résidences

DESCRIPTION:
À l’occasion de sa résidence sur le logiciel libre au Rustines|Lab, Peter Edwards (également connu sous le nom de casperelectronics) donnera un atelier électronique de 2 jours. Les participant-e-s pourront assembler un synthé composé de circuits contrôlant des sons et des diodes (DEL).

Le Nova Drone est un synthétiseur analogue et libre, il peut être utilisé pour créer des effets sonores et lumineux allant de subtile décoloration à des harmoniques chaotiques.

Aucune expérience n’est requise, et tout le matériel et les outils sont fournis. Au cours de cet atelier, certaines notions théoriques de base seront abordées ainsi que des techniques de soudure et d’assemblage de circuits. Il sera question entre autres d’oscillateurs, de modulateurs, de rétroaction et autres trucs ludiques.

Voici plus d’information technique:

Le circuit utilise 6 oscillateurs qui génèrent 3 signaux de modulation de largeur d’impulsion (PWM). Un oscillateur contrôle la hauteur du signal PWM, tandis qu’un autre contrôle la tonalité du taux de la modulation. Il y a 3 ensembles d’oscillateurs. Ces signaux génèrent du son et sont utilisés également pour moduler l’intensité d’une diode tricolore. Le son et la lumière sont générés par le même signal. Ce que vous voyez est ce que vous entendez. Des composantes sont ajoutées au circuit permettant une synchronisation et un croisement de modulations. Cela génèrent des effets allant de séquences harmoniques jusqu’au bruit pulsé. Un circuit imprimé additionnel donnera accès à tous les signaux d’entrée et de sortie, ce qui permet de pousser plus loin l’exploration.

DATES:
Atelier, 1re partie: 19 juillet 2012 – 18h à 22h
Atelier, 2e partie : 20 juillet 2012 – 18h à 22h

LIEU :
Rustines|Lab :: Perte de Signal
2244, rue Larivière
Montréal
Métro Frontenac

INSCRIPTION

• Nombre de participants : 10 à 15
• Coût : 160,00$ (rabais de 60$ pour les artistes émergents)
• Sont inclus : kit NovaDrone + composantes et outils. Voir ce lien :
• Inscription à : rustines@perte-de-signal.org; inscrire : nom, courriel et âge (si le rabais pour artiste émergent s’applique).
• À la suite de l’inscription, une facture paypal vous sera envoyée.
• À noter que l’atelier se déroulera en anglais.

Les commentaires sont fermés.