ERRATIQUES by Alexis Bellavance

Erratiques by Alexis Bellavance

ERRATIQUES is a metaphor about time, space, slowness, silence. Composed of a large inflated shape made out of glassy Mylar, the imposing installation draws the viewer into a state of observation and reflection shifting between the small and the immense. Rippling light effects and glassy waves incite the viewer to consider duration, trajectories and scale variations perhaps demonstrating their preponderance on the perception of materiality and presence. The title evokes an observable phenomenon, which occurs in the Montérégie fields, where often enormous rocks were displaced for thousands of years by glaciers. Mere pebbles on the glacier scale, these rocks are called Erratics. Their immense shape provides an improbable contrast between slow and rapid, depending on our perspective.

Practical Information

Sporobole
74 rue Albert, Sherbrooke, Quebec
January 16 to February 22, 2015
Opening party on January 16 at 5 p.m.

The multidisciplinary artist ALEXIS BELLAVANCE addresses themes in which his ideas mingle with silence, noises, his observations of time, his reliefs and the echoes he creates. He carries out his explorations in various artistic practices: sound art, photography, performance, installation. Co-founder of the VIVA! Art action performance festival, active member of the organisation Perte de Signal and co-founder with Nicolas Bernier and Érick D’Orion of the BOLD sound art ensemble, he regularly presents his work at home and abroad, in Canada, the United States, Mexico, Europe and Asia.  Abellavance.blogspot.ca

SPOROBOLE is a centre for the dissemination and production of contemporary art. Using an experiential approach and providing technical support, it acts as a catalyst for artistic inquiry. The centre thereby creates a context for exchange – between creation, dissemination, and reflection – which lends itself to new ways of reading the artistic practices that are developed and presented there.  Sporobole.org

Comments are closed.

ERRATIQUES par Alexis Bellavance

Alexis Bellavance, Erratiques

ERRATIQUES est une métaphore sur le temps, l’espace, la lenteur, le silence. Grande forme gonflée, faite de Mylar miroitant, l’installation s’impose par son échelle et cherche à mener le spectateur vers un état d’observation et de réflexion balançant entre le petit et l’immense. Par des effets d’ondulations lumineuses et de vagues miroitantes, elle incite le regard vers des variations de durées, de trajectoires, d’échelles et, peut être, démontre leur prépondérance sur notre perception de la matérialité, de la présence. Le titre se réfère à un phénomène observable dans les champs de la Montérégie, parsemés d’immenses roches, entrainées sur des milliers d’années par le mouvement des glaciers. Vulgaires cailloux à l’échelle des glaciers, ces rochers parfois énormes sont nommées Erratiques. Leurs formes immenses provoquent un contraste improbable avec le territoire environnant, aplani par le rabotage de ces glaciers infiniment lourds. La forme gonflée d’Erratiques est un de ces cailloux. Elle montre le temps qui passe, à la fois fabuleusement lent et rapide, selon le point de vue.

Informations pratiques

Sporobole
74 rue Albert, Sherbrooke, Québec
16 janvier au 22 février 2015
Vernissage le 16 janvier 2015, à 17h

Artiste pluridisciplinaire, ALEXIS BELLAVANCE aborde des thèmes où ses réflexions se mêlent au silence, aux bruits, à ses observations du temps, de ses reliefs et des échos qu’il engendre. Ses recherches s’appuient sur différentes pratiques: art audio, photographie, performance, installation. Il siège au sein du conseil d’administration du centre des arts actuels Skol comme administrateur, est co-fondateur du festival de performance VIVA! Art action, membre actif de l’organisme Perte de Signal, et co-fondateur avec Nicolas Bernier et Érick d’Orion de l’ensemble d’art audio BOLD, il présente régulièrement son travail sur la scène nationale et internationale : Canada, États-Unis, Mexique, Europe, Asie…  Abellavance.blogspot.ca

SPOROBOLE est un centre de diffusion et de production en art actuel qui catalyse, par une approche expérientielle et un soutien technique, la recherche artistique. Le centre crée ainsi un contexte d’échanges – entre création, diffusion et réflexion – porteur d’un renouvellement des modes de lecture des pratiques qui y sont développées et présentées.  Sporobole.org

Les commentaires sont fermés.