Constanza Piña en résidence dans le RUSTINES|LAB


Montréal, le 19 avril 2018 – PERTE DE SIGNAL est heureux d’accueillir en résidence l’artiste chilienne Constanza Piña du 30 avril au 20 mai 2018, dans le cadre du programme de résidence « Ateliers de maître de recherche sur le logiciel et le matériel libre ».

Durant sa résidence à PERTE DE SIGNAL, Constanza Piña aboutira son projet de recherche amorcé sur les Khipus, dispositifs datant de l’empire Inca et qui permettaient d’enregistrer de l’information grâce à un système de tissage de nœuds, en empruntant le langage binaire.
Développé pour le Centre National de la Culture et des Arts de Mexico (CENART), ce projet n’a pas pu être achevé en raison des tremblements de terre survenus dans la ville en septembre 2017. L’artiste chilienne profitera donc de sa résidence à PERTE DE SIGNAL pour poursuivre le développement de ce projet et présenter les différentes étapes de son élaboration lors d’une OUVERTURE DE LAB qui se déroulera le 17 mai 2018.

::

Le samedi 19 mai, l’artiste donnera également un atelier d’information textile et de sonification spectrale. L’atelier sera donné en espagnol et en anglais.

[Payant, sur inscription et dans la limite des 15 places disponibles]
– plus d’information : perte-de-signal.org/laboratoire-atelier-avec-constanza-pina-le-samedi-19-mai/

::

Constanza Piña est artiste visuelle, danseuse et chercheuse, dont le travail est axé sue l’expérimentation avec les médias électroniques, les technologies open-source et les pratiques DIWO. Ses propositions artistiques sont présentées sous différents formats intégrant la danse, la performance sonore et les œuvres participatives. Elle réfléchit sur le rôle des machines dans notre culture et les unités humaines-technologiques, remettant en cause l’idée d’éducation, de capitalisme et de techno-centralisme patriarcal en relation avec la connaissance ouverte, l’autonomie et l’amélioration du travail manuel technique. – corazonderobota.wordpress.com

Le programme de résidence Ateliers de maître de recherche sur le logiciel et le matériel libre s’inscrit dans une volonté de soutenir directement l’émergence de logiciels et de matériels libres et le développement d’outils libres, tout en favorisant le partage des connaissances. Le programme a notamment permis d’accueillir Peter Edwards en 2012 et Diane Morin en 2013.

::

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –
Source
Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org

Les commentaires sont fermés.