CONFLUENCE @ Plugin Istanbul

Confluence @ Plugin Istanbul

Du 13 au 16 novembre 2014, PERTE DE SIGNAL participera sur l’invitation de Kurye Video à la plus importante foire d’art contemporain de Turquie, Contemporary Istanbul. Regroupé sous le thème CONFLUENCE, les artistes présenteront leur travail dans le volet Plugin de cet événement. Ce projet se veut une vitrine de la création vidéographique québécoise sur le marché international de l’art.

CONFLUENCE rassemble des œuvres à caractère vidéographique, réalisées par six artistes de PERTE DE SIGNAL : Jason Arsenault, Myriam Bessette, Robin Dupuis, François Quévillon, Nelly-Ève Rajotte et Pavitra Wickramasinghe. Les œuvres présentées se rejoignent dans leur façon d’investir la plasticité de l’espace propre à la vidéo numérique, soit un espace où le flux des images en mouvement traités et « maltraités » au montage et celui des ondulations sonores s’enroulent, s’entrecoupent et se tiraillent. Le support vidéo fait ici office de liant mettrant en relief une diversité d’approches vidéographiques, de l’animation à la captation statique en plan-séquence, privilégiant selon le cas l’utilisation de sons concrets ou de synthèse.

Qu’elles frôlent l’abstraction ou caressent plutôt la figuration, les œuvres jouent de diverses façons avec les attentes et les affects des spectateurs. Cillement, lenteur, modulations infimes ou marquées, fluctuation du signal, jeu sur la profondeur de champ ou la spatialisation sont parmi les procédés mis de l’avant par les artistes pour toucher de part et d’autre les spectateurs. Mais si le processus de fabrication des images et des sons organise en grande partie l’esthétique des œuvres présentées, le propos de celles-ci dépasse largement la simple mise en exergue des mécanismes qui leur sont spécifiques. Ainsi, à travers l’(im)matérialité des signaux numériques s’orchestre une quête de sens et de sensations qui dépasse l’autoréférentialité du médium pour mieux envahir le terrain de l’imaginaire.

Artistes et œuvres présentés

JASON ARSENAULT :: CRIS
PAVITRA WICKRAMASINGHE :: LAST SYLLABLE OF TIME
MYRIAM BESSETTE :: FUTAIE
FRANÇOIS QUÉVILLON :: DEFROST
ROBIN DUPUIS :: DIGITALE
NELLY-ÈVE RAJOTTE :: MAA

Lieu

The Istanbul Convention and Exhibition Center (ICEC)
İstanbul Lütfi Kırdar Uluslararası Kongre Ve Sergi Sarayı

Gümüş Cad. No:4 34367

Horaires d’ouverture

Vernissage (sur invitation): 12 novembre 2014
Visite publique (ouvert à tous): 13-16 novembre 2014, 11h-20h

Droits d’entrée

Régulier: 20,00 TL (7€ approx.)
Étudiant: 12,00 TL (4€ approx.)

Plus d’informations

Site de Plugin Istanbul
Site de Contemporary Istanbul

Cette initiative est une invitation de Kurye Video.

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes montréalais dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie.   Perte-de-signal.org

KURYE VIDEO est l’organisateur de festivals internationaux, des projections de films, d’expositions, d’expositions web, d’événements d’arts visuels en salles de concert et des spectacles audiovisuels en direct. Kurye fonctionne aussi comme agence représentant certains des artistes et œuvres présents dans ses archives.   Kuryevideo.org

Crédit photo: Jason Arsenault

Les commentaires sont fermés.