Centre

MISSION

PERTE DE SIGNAL is a Montreal based art centre that promotes and fosters the development of digital arts and innovative artistic uses of technology. From audio performances to video projections, and mechanical/robotics installations to public interventions, the Perte de Signal membership works in a variety of mediums while exploring a wide array of artistic and formal approaches. PERTE DE SIGNAL is committed to:

1) promoting its members work on a national and international scene;
2) supporting creative research and experimentation;
3) developing critical thought concerning digital arts; and
4) mediation geared towards a range of audiences.

Above all, PERTE DE SIGNAL strives to be a venue that encourages initiatives, cultivates collaborations, and supports the transmission and exchange of experiences and know-how within the greater artistic community.

BOARD OF DIRECTORS

Sofian Audry : President
Claudette Lemay : Secretary
Alexandre Quessy : Treasurer
André Courchesne: Administrator
Patrick Harrop : Administrator
Nicolas Bernier : Administrator
Marie Raedecker : Administrator

ACKNOWLEDGEMENT

Perte de Signal acknowledge the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts de Montréal and the city of Montréal.

Partenaires 2014 / 2014 Sponsors

Conseil des arts et des lettres du Québec Canada Council for the Arts Conseil des arts de Montréal

PRESS KIT

Download the press kit (PDF in French, 7 MB)



Donate With Paypal

HISTORY

PERTE DE SIGNAL was founded as a collective in 1997 by Robin Dupuis, Julie-Christine Fortier, Isabelle Hayeur, Rémi Lacoste and Sébastien Pesot, five young video artists who wished, first, to gain control of the dissemination of their experimental work locally and internationally and, second, to establish connections with other media artists and groups, both here and abroad.

Three years later, in 2000, PERTE DE SIGNAL officially became a non-profit organization in order to bolster its distribution efforts, all the while preserving the collegiality of its day-to-day operations, which has remained part of its DNA. Its members’ specific needs have always been at the heart of the centre’s concerns and, over time, PERTE DE SIGNAL has shown great flexibility and adaptability, considerably broadening the breadth of its activities in line with its changing membership so as to keep up with developments in media and digital arts.

In 2002, after touring its members’ video works in more than one hundred festivals throughout the world, PERTE DE SIGNAL began producing group shows. Projects like HORS-LIGNE (2002), LES HIVERNALES (2002), MOBILIS (2003), ELLIPSE (2003), CUBICULES (2005) and PROJECTILES (2007) highlight and promote the installation work of its members, thus significantly contributing to the dissemination of our media arts practices in the contemporary art world.

In 2007, to foster artistic experimentation and help advance electronic, audio and performance practices, PERTE DE SIGNAL inaugurated a first research-creation centre RUSTINES|LAB, a space that has since welcomed artists from around the world.

PERTE DE SIGNAL was selected in 2009 for the Conseil des arts de Montréal’s Grand Prix “for its persistent work with emerging media arts and contributions to the development of the field.” Over time, the centre has become an essential player in the digital and media arts scene. Its growing expertise has reinforced its artist representation and its development of emerging practices. With over a dozen recent projects—including the exhibitions LA MÉCANIQUE DE L’OBJET (2011-12), INSTANTS FUGITIFS (2012), IMPERMANENCE (2012-13) and CONFLUENCE (2012) presented in several exhibition venues throughout the country—PERTE DE SIGNAL has exceptional dissemination in Canada. In addition, with the participation of its member artists in world-class artistic events and festivals (Transmediale, Ars Electronica, Sonar), and their growing number of solo exhibitions that showcase their artists, PERTE DE SIGNAL is now world-renowned.

In 2012, the Centre began developing SONDES, a program that coordinates new modes of intervention and collaboration between northern and southern French-speaking communities. From Tunis (2013) to Dakar and Casablanca (2014) to Port-au-Prince (2015), artists have used and shared tools while reflecting on their position vis-à-vis international digital art practices and aesthetics. SONDES aims to create an art context for northern and southern artists in which they can develop and share a common understanding of digital arts involving practical, aesthetic, and political aspects. The program seeks to transpose the convictions of northern artists and support new local initiatives in the south, such as establishing new residency programs like the one at the Kër Thiossane Centre in Dakar and the first-ever residence for southern French-speaking digital artists in Montreal (SONDES Residencies, 2015), developing new projects, such as LIBREMAPPING (2015), as well as encouraging the emergence of new initiatives abroad, such as the El Fabrika lab founded in 2013, in Tunis, and the VX Lab collective created in 2016, in Dakar.

Given the constant evolution of art practices, technologies and audiences, in 2015, the centre launches a new and versatile lab-gallery customized for digital art creation. This revamped RUSTINES|LAB, located in the heart of the creation and dissemination hub Pied carré, in Montreal, is an open workshop, a place to experiment and to connect with others, that provides specialized equipment and mediates between different digital art practices. Through this lab space, PERTE DE SIGNAL highlights innovative and original creations by contemporary Quebecois and international artists.

Le Centre

MISSION

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes montréalais, situé au pôle de création et diffusion De Gaspé sous le regroupement PIED CARRÉ, dont le mandat est de promouvoir la recherche, la création et le rayonnement des arts numériques ainsi que l’innovation artistique liée à la technologie. De la performance audio à la projection vidéo, en passant par l’installation mécanique/robotique, le logiciel de création et l’intervention publique, le travail des membres du centre se décline à travers différents médias et explore une variété d’approches plastiques et formelles.

Les activités de PERTE DE SIGNAL favorisent principalement :
1) le soutien à la recherche-création et à l’expérimentation artistique ;
2) le rayonnement du travail de ses membres sur la scène nationale et internationale ;
3) l’élaboration d’une réflexion active sur les arts numériques ;
4) la médiation auprès des différents publics ;
5) le déploiement des savoirs et des ressources techniques et matérielles.

Surtout, PERTE DE SIGNAL se veut un lieu de rencontre qui favorise les initiatives, les collaborations, les échanges et la transmission des savoir-faire au sein de la communauté artistique dans son ensemble.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sofian Audry : Président
Thomas Ouellet Fredericks : Vice-Président
Stephanie Castonguay : Trésorier
André Courchesne : Administrateur
Patrick Harrop : Administrateur
Nicolas Bernier : Administrateur
Marie Raedecker : Administratrice

REMERCIEMENTS

PERTE DE SIGNAL remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la ville de Montréal, le Ministère de la culture et des communications, le Ministère des relations internationales et de la francophonie et le Conseil des arts du Canada. Également, les membres de PERTE DE SIGNAL remercient l’atelier Clark pour leur contribution à l’aménagement du RUSTINES|LAB.

Partenaires 2014 / 2014 Sponsors

Conseil des arts et des lettres du Québec Conseil des arts du Canada Conseil des arts de Montréal

DOSSIER DE PRESSE

Télécharger le dossier de presse 2017 complet (PDF, 18,1 Mo)

HISTORIQUE

PERTE DE SIGNAL a vu le jour à Montréal en 1997 à titre de collectif sous l’impulsion de Robin Dupuis, Julie-Christine Fortier, Isabelle Hayeur, Rémi Lacoste et Sébastien Pesot, cinq jeunes vidéastes désireux, d’une part, de prendre en main la diffusion de leur travail expérimental sur la scène locale comme internationale et, d’autre part, de jeter des ponts avec des artistes et des organisations en arts médiatiques ici comme à l’étranger.

Trois années après sa fondation, soit en 2000, PERTE DE SIGNAL devient officiellement un organisme à but non lucratif afin d’intensifier ses activités de distribution, mais le centre conserve néanmoins un esprit de collégialité en ce qui a trait à son fonctionnement, une particularité qui fait encore aujourd’hui partie de l’ADN de l’organisme. Comme les besoins spécifiques de ses membres ont toujours été au cœur des préoccupations du centre, PERTE DE SIGNAL fait preuve au fil du temps d’une grande souplesse et d’une bonne capacité d’adaptation, élargissant considérablement l’étendue de son champ d’activités au gré du renouvellement de son membership et suivant du même coup le pouls de l’évolution artistique vers les arts numériques.

Après avoir fait circuler les œuvres vidéo de ses membres dans plus d’une soixantaine de festivals à travers le monde, PERTE DE SIGNAL se lance dès 2002 dans la production d’expositions collectives. Les projets Hors-Ligne (2002), Les Hivernales (2002), Mobilis (2003), Ellipse (2003), Cubicules (2005) et Projectiles (2007) mettent tour à tour en valeur le travail installatif d’artistes membres du centre, contribuant ainsi de manière significative au rayonnement des pratiques numériques québécoises dans le monde de l’art actuel.

PERTE DE SIGNAL met également sur pied à partir de 2002 le Projet émergent, un programme de parrainage unique destiné aux artistes de la relève, qui offre une aide allant de la production à la diffusion d’une œuvre collective en arts numériques. En 2007, dans le but cette fois de favoriser l’expérimentation artistique et de contribuer à l’avancement des pratiques électroniques, mécaniques, audio et performatives, PERTE DE SIGNAL inaugure son laboratoire de recherche-création, le Rustines|Lab, un espace qui reçoit des artistes en résidence provenant de tous les coins du monde.

Sélectionné en 2009 au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal « pour son travail assidu auprès de la relève en arts médiatiques et le développement de la discipline », PERTE DE SIGNAL devient un acteur incontournable des arts numériques au Québec. Fort de son expertise, le centre poursuit son travail de représentation d’artistes et de développement des pratiques émergentes. Avec plus d’une douzaine de projets de circulation d’expositions sur le territoire québécois — La mécanique de l’objet (2011), Instants fugitifs (2012), Impermanence (2012), Réencodages (2014) — et d’initiatives de mise en marché à Paris, Londres et Istanbul, avec la participation croissante d’artistes membres à des événements artistiques ou festivals de renommée internationale (Transmediale, ARS Electronica, Sónar) et avec ses premières co-productions internationales (LABoral), PERTE DE SIGNAL connaît une effervescence sans précédent.

Dès 2012, le centre développe les initiatives SONDES afin d’arrimer de nouveaux modes d’intervention et de collaboration entre les communautés francophones du nord et du sud. De Tunis (2013) à Port-au-Prince (2015), en passant par Dakar (2014) et par Casablanca (2014), les artistes utilisent et partagent leurs propres outils tout en réfléchissant à leur inscription dans la pratique et l’esthétique des arts numériques à l’international. SONDES visent la création de contexte artistique entre les artistes du nord et du sud afin de partager une compréhension commune des arts numériques investissant les aspects pratiques, esthétiques et politiques. Ces initiatives repose sur leurs capacités à transposer les convictions des artistes du nord et à nourrir de nouvelles initiatives localement au sud, tels l’établissement de résidences croisées avec le centre Kër Thiossane à Dakar, la création d’un premier programme de résidence pour les artistes des arts numériques francophones du sud à Montréal (Résidences SONDES, 2015), de nouveaux projets tels LIBREMAPPING (2015) ainsi que l’émergence de nouvelles initiatives à l’étranger stimulés par le passage de SONDES comme le laboratoire El Fabrika fondé en 2013 à Tunis et le collectif VX Lab à Dakar crée en 2016.

Finalement, face à l’évolution des pratiques artistiques, des technologies et des publics, le centre inaugure un nouvel espace-vitrine modulable et adapté à la création numérique en 2015. Ce RUSTINES|LAB revampé, situé au cœur du pôle de création et de diffusion de PIED CARRÉ à Montréal, devient un atelier ouvert, un lieu d’expérimentation et de rencontre qui offre des ressources spécialisées et facilite la médiation de différentes pratiques en arts numériques. Cet espace laboratoire, PERTE DE SIGNAL met en lumière les réalisations audacieuses et inédites des artistes québécois et étrangers.