Ateliers

PERTE DE SIGNAL développe une plateforme de médiation culturelle et de diffusion d’ateliers en arts numériques. Il s’agit d’ateliers éducatifs, ludiques et créatifs mettant en jeu des dispositifs technologiques innovants et simples d’utilisation. Ces ateliers ont été conçus par les artistes de PERTE DE SIGNAL à partir d’œuvres adaptées à divers publics et contextes, et sont implantés, réalisés et diffusés dans divers lieux aussi bien à Montréal qu’à l’étranger.

LIBREMAPPING

LIBREMAPPING est un atelier créatif de mapping vidéo. À l’aide d’un outil de création libre, les visiteurs sont amenés à explorer un logiciel convivial et à réaliser des œuvres de projections, de créations lumineuses en direct et sur place.

Logiciel

Médiation

ATELIER DE MÉDIATION

Toonloop

Alexandre Quessy

Toonloop est un logiciel libre d’animation en direct. Il permet de faire de l’animation en volume, de la pixilation et d’autres techniques d’animation. Développé par Alexandre Quessy avec l’aide de Tristan Matthews, ce logiciel rappelle les expérimentations de Norman McLaren et Pierre Hébert. Il a bénéficié de l’aide de la Société des arts technologiques et de Perte de Signal. Toonloop a fait partie d’un atelier dans le cadre de l’expérimentation “Jeunesse et numérique” initié par le Ministère de la Culture, en France.

Document à télécharger / Download document
Dossier du projet
(PDF, 1 Mo)