Atelier Kit-Kit

Sondes, ateliers d'arts numériques en Afrique

Micros binauraux & micros contacts

Montréal, le 1er avril 2014 – L’atelier KIT-KIT : micros binauraux & micros contacts sera offert par Stephanie Castonguay le 12 avril de 13h à 18h à Eastern Bloc, dans le cadre du projet Sondes du centre en arts numériques Perte de Signal organisant divers évènements culturels à Montréal, Casablanca, Dakar et Tunis. Chaque participation à l’atelier KIT-KIT permettra de financer celle d’un participant en Afrique, où seront organisés ces mêmes ateliers.

Faisant l’usage de divers matériaux récupérés (piezos, câbles RCA,…), l’atelier initie les participants à l’électronique par la confection de micros contacts, de micros binauraux, ainsi que de dispositifs « plug-in-power ». Dans l’esprit du DIY (Do It Yourself ou « Faites-le vous-même »), cet atelier vise à faciliter l’accès à des outils de création. De plus, il comprend un volet exploratoire permettant de créer une banque de sons à partir de l’espace sonore environnant.

Chaque atelier coûte 70$ par participant et est limité à un maximum de 10 participants.

Eastern Bloc
12 avril 2014 à 13 h (événement Facebook)
easternbloc.ca
atelierdiy.wordpress.com/
sondes.perte-de-signal.org

Réservez votre place en indiquant vos noms et prénoms à: atelier@perte-de-signal.org. Une facture Paypal vous sera envoyée par courriel ; vous aurez possibilité de la payer sur place (argent comptant seulement) ou en ligne.

Stephanie Castonguay est une artiste dont les projets renvoient à l’expérimentation et se déploient à travers le dispositif de l’installation, le son, l’électronique et la programmation. Sa pratique aborde un questionnement sur la fabrication, la poésie de l’acte et l’exploration du processus en tant que phénomène porteur de traces. Ces intérêts se concrétisent en montrant la matière, le procédé et les éléments électroniques, dans un désir d’en révéler leur matérialité tangible et sensible. Son travail a été présenté à l’exposition Variances qui s’est tenue lors de la première édition de la Biennale International d’Art Numérique (BIAN 2012). La même année, elle a fait partie du collectif Département des Nuisances Publics chez Eastern Bloc. Elle est présentement en résidence chez Perte de Signal dans le programme Projet Émergent.

SONDES est également un exercice de solidarité et de collaboration. De Montréal à Dakar, les artistes œuvrant dans le domaine du logiciel libre développeront, utiliseront et partageront leurs propres outils, en réfléchissant à leur inscription dans la pratique et l’esthétique des arts numériques. Si les logiciels open-source sont déjà d’importants outils de développement en Afrique, les technologies open-hardware demeurent plus difficiles d’accès pour des raisons économiques et structurelles. Les projets de SONDES comprennent la distribution d’équipements open-hardware et ils s’inscrivent dans un objectif plus large de développement solidaire et durable entre artistes et institutions montréalaises et africaines.

Contribuez à SONDES dès maintenant! Chaque contribution de 25$ permettra à un participant en Afrique de recevoir gratuitement les matériaux pour l’atelier KIT-KIT.

Soyez solidaire!

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et des Offices jeunesse internationaux du Québec. Nous remercions Eastern Bloc pour leur participation.

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes montréalais dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie.

-30-

Source: 
Claudia Leduc (+1 514 273-4813)

Les commentaires sont fermés.