ARTISTES EN LAB

Montréal, le 28 novembre 2017 – PERTE DE SIGNAL est heureux d’annoncer le lancement d’Artistes en LAB, série de trois ateliers créatifs au Fab Lab du PEC qui se dérouleront dès Janvier 2018, et qui seront tenus par Thomas O. Fredericks et James Partaik, Stephanie Castonguay et Alexandre Castonguay.

Avec Artistes en LAB, PERTE DE SIGNAL continue sa réflexion sur les conditions nécessaires à une réelle appropriation d’une culture numérique, sur le renforcement de la notoriété des pratiques technologiques et sur le mode de transmission des savoirs artistiques, en mettant en place une série de trois ateliers créatifs au Fab Lab du PEC situé au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal.

::

JANVIER
CONCRETE CITY – Thomas O. Fredericks et James Partaik
Concrete City propose aux participants de construire des objets électromécaniques sonores à batterie, pouvant être contrôles par Wi-fi. Dispersés dans l’espace public, ces objets transforment la ville en instrument de musique.

FÉVRIER
//\T//\RI PNK :: CNSL – Stephanie Castonguay
L’atelier propose la confection d’un petit synthétiseur sonore grâce à un circuit simple. Les participants se sensibiliseront aux bases de la découpe laser pour la confection du boîtier, et pourront jouer avec les sonorités produites par leur synthétiseur.

MARS
COCICLO – Alexandre Castonguay
Cociclo permet de rendre sensible la pollution de nos villes. Il consiste en la création d’un circuit électronique qui capte la concentration de monoxyde de carbone. Les données sont ensuite traduites en sons afin de manifester la pollution de manière sonore.

::

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la ville de Montréal,dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le Fab Lab du PEC est un LABoratoire de FABrication situé dans le Pavillon d’Éducation Communautaire Hochelaga-Maisonneuve dont la vocation est de permettre à la communauté de s’approprier les technologies de fabrication par l’expérimentation et l’échange de connaissances. fablabdupec.com

PERTE DE SIGNAL est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

– 30 –

Source
Camille Montuelle
communications@perte-de-signal.org

Les commentaires sont fermés.